Mario Draghi: l’UE est la clé de la stabilité et de la sécurité, rappelons-nous

0
224

« L’UE est un concept pertinent pour tous nos pays. Tout le monde considère l’UE comme une source de sécurité, de stabilité et de paix : nous devons la garder à l’esprit comme une étoile polaire pour l’avenir, en particulier dans des moments difficiles comme ceux-ci », a ainsi déclaré Mario Draghi – selon une source européenne – en réponse à ses collègues du Conseil européen après la projection du clip d’adieu et la salve d’applaudissements.

« Merci pour vos efforts dans ce long voyage. Ce matin, on m’a rappelé que cela avait commencé il y a 31 ans, lorsque j’ai accepté le poste de directeur général du Trésor et que ma première tâche a été de faire face à la faillite de la Russie lors d’une réunion du G7. Ce fut un long voyage et j’ai eu le privilège d’être inspiré, aidé et soutenu par vous tous et par vos prédécesseurs », a-t-il ajouté dans son discours d’adieu au Conseil européen.

Draghi s’est également entretenu ce matin avec le chancelier allemand Olaf Scholz lors d’une réunion bilatérale. Selon des informations, les deux dirigeants ont abordé « rapidement » le chapitre de l’énergie après l’accord conclu dans la nuit au Conseil européen, avant de passer à d’autres sujets. « La relation entre l’Allemagne et l’Italie ne s’arrête pas au prix du gaz », note une source diplomatique.

Des applaudissements chaleureux adressés à M. Draghi par les dirigeants de l’UE qui ont ouvert aujourd’hui la deuxième journée des travaux du Conseil européen. « Merci Mario. Nous vous souhaitons le meilleur pour l’avenir. Quoi qu’il en coûte ». Le président du Conseil européen Charles Michel l’a écrit sur Twitter – qui a également publié la vidéo d’hommage transmise au Conseil – en citant les propos symboliques de l’ancien président de la BCE.

(ANSA Europe)