France: Crise énergétique. Emmanuel Macron annonce les mesures prises par l’Europe pour faire baisser les prix du gaz et de l’électricité

0
314

Les dirigeants européens se sont réunis à Bruxelles pour tenter de faire baisser les prix. Emmanuel Macron a fait le point ce vendredi après-midi.

Emmanuel Macron s’est exprimé. Le Président de la République a pris la parole ce vendredi en début d’après-midi, du côté de Bruxelles, après une nuit de négociations avec les autres pays européens. Le but : faire baisser les prix de l’énergie et vivre un hiver sans gaz russe.

Alors, les 27 ont pris une série de décisions afin de « rendre plus efficace notre stratégie collective ».

Un nouvel indice pour le gaz

« Premier objectif : baisser le prix du gaz. Il nous faut avoir un thermomètre plus sincère », a précisé Emmanuel Macron dans un discours très technique. « Aujourd’hui, on a un indice TTF. Cet indice donne un prix de référence en temps réel qui est imparfait. Une des propositions, c’est de mettre en place un nouvel indice, un indicateur plus sincère. C’est très important, parce qu’il y a beaucoup de spéculations dessus. Nous avons acté accord sur ce sujet ».

Faire en sorte que les prix ne s’envolent pas

Deuxième décision : « Mettre en place des mécanismes qui font que, quand de manière inconsidérée à l’ouverture ou dans la journée les prix vont s’envoler, avoir un système au regard des prix de la veille pour avoir une marge et fixer un cap ». En clair : « Eviter des envolées spéculatives des prix du gaz ».

Selon Emmanuel Macron, « ces deux éléments font que le marché a immédiatement réagi. On était au-delà des 300 euros le mégawattheure il y a quelques semaines. On est tombé à 62 euros le mégawattheure il y a quelques minutes ».

Emmanuel Macron a annoncé que le mécanisme ibérique va être étendu à l’ensemble de l’Europe. En clair, « le prix de l’électricité va baisser tout en consolidant la baisse du prix du gaz ».

Enfin, « Nous avons décidé de réformer le marché de l’électricité européen. Puisque le prix du gaz détermine le prix. Cette réforme sera parachevée pour la fin de l’année début de l’année prochaine, avec une mise en place deuxième semestre 2023 ».

En fin de discours, Emmanuel Macron a réaffirmé le soutien de l’Europe à l’Ukraine. Avec de nouvelles aides qui vont être allouées aux Ukrainiens, y compris une nouvelle livraison d’armes, dont des canons Caesar.

Par ailleurs, le président Emmanuel Macron a annoncé vendredi au terme du sommet européen de Bruxelles le retrait de la France du Traité sur la charte de l’énergie, ratifié en 1994. Cette convention très décriée par les militants pour le climat visait à sécuriser l’approvisionnement de l’Europe de l’Ouest en énergies fossiles. Il permet aux géants de l’énergie de se retourner contre les États signataires du traité qui mèneraient des politiques climatiques défavorables à leurs investissements.

(L’Indépendant)