Vladimir Poutine vivement contesté par son premier cercle, ce que dit la «taupe du Kremlin» aux services secrets américains

0
217

Selon le Washington Post, le renseignement américain bénéficierait d’informations de première main grâce à une taupe très haut placée au Kremlin.

Qui dit guerre, dit espion. Et le conflit en Ukraine n’y échappe pas. Le journal du Washington Post a révélé qu’une taupe haut placée au Kremlin informerait les services secrets américains comme le souligne LCI.

Le journal américain indique que les Etats-Unis ont des « informations sur la prise de décision ». Des échanges privés retranscrits précisément qui ont été mis à disposition du président américain Joe Biden sur son bureau.

Cette mystérieuse « taupe russe » aurait indiqué qu’un membre du cercle restreint du chef du Kremlin aurait reproché à Vladimir Poutine « une mauvaise gestion de l’effort de guerre ». Il a également fait part de « discussions particulièrement animées et de désaccords ».

« C’est l’indication la plus claire à ce jour de l’agitation au sein de la direction russe » indique le journal.

« La loyauté dont a bénéficié Poutine est en train de s’ébrécher »

Toujours selon la même source, « la loyauté dont a bénéficié Poutine est en train de s’ébrécher », Poutine et ses proches « seraient éprouvés par les récentes pertes russes, les orientations erronées et les lacunes militaires ».

Ce n’est évidemment pas la première fois que l’on entend parler de taupe au Kremlin depuis le début du conflit en Ukraine. En avril dernier, plusieurs médias affirmaient que Vladimir Poutine recherchait la taupe au sein de ses services.

En effet, à plusieurs reprises, les Etats-Unis ont montré qu’ils étaient parfaitement informés de la situation, notamment lorsqu’ils ont indiqué qu’ils avaient des informations selon lesquelles l’ordre avait été envoyé aux commandements russes de procéder à l’invasion de l’Ukraine.

Par Caroline Lemaitre. (L’Indépendant)