Gazoducs Nord Stream 1 et 2: les fuites causées par de «puissantes explosions», selon la police danoise

0
350

(Rome, Paris, 18 octobre 2022). Une enquête préliminaire sur les dommages subis par les deux gazoducs Nord Stream 1 et 2 dans la partie danoise de la mer Baltique montre que les fuites de gaz ont été causées par de « puissantes explosions », a indiqué ce mardi la police de Copenhague dans un communiqué.

La suite de l’enquête sur les dommages subis par les gazoducs Nord Stream 1 et 2 le 26 septembre dernier dans la zone économique exclusive du Danemark sera menée conjointement par la police de Copenhague et le service de sécurité et de renseignement du Danemark.

« Il est encore trop tôt pour se prononcer sur le cadre dans lequel se déroulera la coopération internationale avec, par exemple, la Suède et l’Allemagne, car elle dépend de plusieurs acteurs », a déclaré la police de Copenhague.

Cette annonce intervient au lendemain de la découverte par les enquêteurs allemands que les dommages sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 avaient probablement été causés par un sabotage – une conclusion similaire à celle faite par la Suède. Berlin n’a pas été en mesure de déterminer qui est à l’origine du sabotage mais a suggéré que ce pourrait être la Russie.

Le journal suédois Expessen a par ailleurs publié ce mardi matin des photos exclusives des dommages causés au gazoduc Nord Stream 1. Les auteurs de l’article rapportent que l’explosion a endommagé au moins 50 mètres de canalisation.

(L’INDEPENDANT)