Ukraine: le réveil cauchemardesque, Kiev attaqué par des drones kamikazes

0
278

(Rome, Paris, 17 octobre 2022). Les explosions entendues à Kiev ont été causées par une attaque de drone kamikaze. Le bureau central de la compagnie énergétique nationale ukrainienne Ukrenergo a été touché. Les autorités appellent les citoyens à rester dans les abris. L’alerte se poursuit»

Des explosions à répétition, des bâtiments détruits et des nuages ​​de fumée au-dessus des cibles touchées. A l’aube, Kiev est attaqué par des drones kamikazes. De fortes explosions, au moins neuf, se sont produites au cœur de la capitale ukrainienne. Le quartier Shevchenkivsky, dans le centre-ville, ainsi que la zone adjacente à la gare sont touchés. Pour l’heure, aucun blessé ni victime n’a été signalé, mais l’attaque semble toujours en cours. Les autorités ont demandé aux citoyens de rester confinés, souligne Federico Giuliani dans média italien «Il Giornale».

La capitale attaquée

La première alerte a été donnée par les sirènes anti-aériennes. Trois explosions ont été entendues, d’autres ont suivi peu de temps après.

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé qu’au moins deux déflagrations s’étaient produites dans le quartier Shevchenkivsky. L’attaque, a poursuivi le maire, a touché un bâtiment inoccupé où un incendie s’est déclaré. Plusieurs autres bâtiments ont été endommagés. « Tous les services arrivent sur les lieux. Des détails pourront être fournis plus tard. L’alerte aérienne continue. Restez dans les abris », a conclu Klitschko sur les réseaux sociaux.

Drones kamikazes à Kiev

« La capitale a été attaquée par des drones kamikazes », a déclaré peu après Andriy Yermak, le chef du bureau du président ukrainien. « Nous avons besoin de plus de systèmes de défense aérienne et le plus tôt possible. Nous n’avons pas le temps pour des actions lentes. Plus d’armes pour défendre le ciel et détruire l’ennemi », a souligné le haut fonctionnaire ukrainien. Des détails encore plus précis ont été fournis par le conseiller du ministère de l’Intérieur Anton Gerashchenko : « Un drone iranien a frappé un immeuble résidentiel à plusieurs étages à Kiev. Un immeuble de bureaux a pris feu. Le trafic a été bloqué. Les citoyens doivent rester dans les abris car l’alerte continue ».

Selon l’agence de presse russe Tass, qui cite des médias ukrainiens, des panaches de fumée s’élèvent au-dessus du bureau central de la compagnie énergétique nationale ukrainienne Ukrenergo. Le chef des chemins de fer ukrainiens, Alexander Kamyshin, a déclaré que des explosions se sont produites près de la gare centrale de Kiev. Des dizaines de personnes se sont réfugiées dans les couloirs de la même gare. Le district de Shevchenkivskiy, frappé aujourd’hui par des drones kamikazes iraniens, est le même secteur visé par les Russes il y a une semaine, le 10 octobre, quand au moins 19 personnes ont été tuées et plus de 100 autres ont été blessées.

La contre-offensive de la Russie

Ce fut une nuit très mouvementée en Ukraine. Ce n’est pas seulement Kiev qui a été ciblée par Moscou. En effet, des explosions ont été entendues dans les régions d’Odessa et de Kharkiv pendant la nuit. Le gouverneur de l’oblast de Soumy, Dmytro Zhyvytskyi, a rapporté que les forces russes avaient frappé des infrastructures critiques dans le district de Romenskyi.

Quant à Odessa, une ville portuaire située dans le sud de l’Ukraine, les habitants ont entendu une explosion ce matin, peu après l’activation du système d’alerte aérienne. Selon des informations de la chaîne de télévision ukrainienne Suspilne, « une explosion a retenti à Odessa », bien qu’il n’y ait actuellement aucun commentaire officiel des autorités locales.

De violentes batailles se déroulent également dans le Donbass. « Les Russes anéantissent les territoires libérés par les unités ukrainiennes à Lougansk à coups de chars, à l’artillerie et aux tirs antiaériens. Les occupants placent des cubes en béton et creusent des tranchées dans l’ensemble de la région de Lougansk, se préparant à une défense à longue durée », a écrit sur Telegram Sergiy Gaidai, le gouverneur ukrainien en exil, cité par les médias internationaux.