L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine: Fateh-110, Zolfaghar. Après les drones «kamikazes», l’Iran préparerait la livraison de missiles balistiques à la Russie

(Rome, 17 octobre 2022). L’Iran serait sur le point de livrer au Kremlin des missiles sol-sol, selon les renseignements américains

Après des drones « kamikazes » Shahed-136, l’Iran s’apprête-t-il à fournir à la Russie des missiles balistiques ? Si l’on en croit les renseignements américains et alliés, la réponse est positive.

Relativement discret dans les premiers mois de l’agression russe contre l’Ukraine, l’Iran se montrerait plus présent auprès de son allié ces dernières semaines.

Aussi, selon le Washington Post, le gouvernement iranien aurait envoyé le mois dernier des responsables en Russie pour définir les conditions de l’augmentation du flux d’armes à destination du Kremlin.

Après avoir fourni, d’après Kiev, à l’armée russe des drones Shahed, l’Iran serait sur le point de livrer au Kremlin une cargaison de missiles balistiques Fateh-110 et Zolfaghar « capables de frapper des cibles à des distances de 300 et 700 kilomètres ».

L’Iran devrait également fournir à la Russie de nouveaux Shahed-136 et d’autres drones de combat : les Mohajer-6.

En difficulté sur le champ de bataille et face à d’importantes pertes de matériel militaire, Moscou a réalisé plusieurs achats d’armements ces dernières semaines.

De son côté, Téhéran nie avoir fourni des drones à la Russie, ce qui constituerait une violation de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a entériné l’accord sur le nucléaire iranien, a averti jeudi dernier le Quai d’Orsay en réaction aux « nombreuses informations » faisant état de l’usage de ces systèmes d’armement en Ukraine.

(L’Indépendant)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème