L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Un sous-marin russe à 100 km de la Bretagne, la Marine française intervient. «Une manœuvre d’intimidation»

(Paris, Rome, 14 octobre 2022). Un carrefour dangereux à 100 kilomètres des côtes françaises fait monter la tension entre la Russie et l’Europe. Les détails de l’incident ne sont pas encore clairs, mais selon ce qui a été rapporté par la Marine française le 29 septembre, le sous-marin russe Novorossiysk a été repéré dans le golfe de Gascogne, non loin des côtes bretonnes. Le sous-marin était accompagné du remorqueur Sergey Balk. Repérées par des navires français, ils ont été escortés au large. Un navire espagnol et une frégate britannique auraient pris part aux opérations.

Selon le quotidien italien «Il Tempo», les faits ont été révélés par la Marine Nationale qui a diffusé une vidéo de l’opération. Selon le quotidien «Corriere», les raisons qui ont conduit Novorossiysk à s’approcher des côtes françaises ne sont pas claires, notamment à la lumière du « contexte d’une guerre en Ukraine dans laquelle la France, avec le reste de l’Union européenne, a pris parti sans intervenir directement de Kiev contre l’envahisseur russe ». Il ne s’agit pourtant pas de la première fois que des sous-marins russes sont repérés dans le golfe de Gascogne, notamment après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Mais cela ne s’était pas produit depuis un certain temps.

Le Novorossiysk est un sous-marin à propulsion diesel, il appartient à la flotte russe de la mer Noire et lancé en 2014. Pour l’approche de Paris, le problème technique n’est pas exclu mais la crainte, selon le journal, est celle d’une «manœuvre d’intimidation».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème