L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Syrie: qui est le djihadiste de l’Etat islamique tué à Hammam Al-Turkman ?

(Paris, 12 octobre 2022). Qui est le djihadiste de l’État islamique tué à Hammam Al-Turkman en Syrie ? L’homme, dont les détails n’ont pas été divulgués, a été neutralisé par une attaque de drone. Ces derniers jours, cependant, les États-Unis avaient éliminé 3 hauts dirigeants pro-EI

Qui est le djihadiste Etat islamique tué il y a quelques heures dans l’est de la Syrie par une attaque de drone ? L’homme, qui circulait seul à moto, a été éliminé à Hammam Al-Turkman (Tel Abyad) au nord de Raqqa. À l’heure actuelle, son identité demeure un mystère absolu : selon des sources locales, rapportée par Francesco Bussoletti du quotidien italien «Difesa & Sicurezza», on sait simplement qu’il s’agissait d’un milicien pro-EI et qu’il aurait été neutralisé par un drone américain dans une zone sous contrôle turc. Ces derniers jours, cependant, les États-Unis ont éliminé trois hauts dirigeants de l’EI, dont l’«émir» adjoint de ce pays du Moyen-Orient, Abou-Hashem Al-Oumawi. Par conséquent, on peut supposer que l’homme décédé à Hammam Al-Turkman est également une figure de premier plan au sein du groupe et que les informations récupérées sur les frappes et l’attaque aérienne de la semaine dernière ont contribué à son identification.
Il est utile de rappeler que les forces américaines ont tué plusieurs responsables de l’État islamique (EI) en Syrie lors d’une opération héliportée et d’une frappe aérienne conduites entre mercredi soir (le 7 octobre) et jeudi, dans le nord-est de la Syrie, comme l’a annoncé le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom). Cette opération avait eu lieu dans une enclave tenue par des forces supplétives du régime syrien, près de la ville de Qamichli contrôlée par les forces kurdes alliées aux troupes américaines. Le commandement américain a ensuite indiqué dans un second communiqué avoir tué deux autres responsables du groupe djihadiste lors d’une frappe aérienne dans le nord de la Syrie.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème