L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Iran: les manifestations entre dans leur quatrième semaine

Nouveau samedi d’affrontements en Iran, où débute la quatrième semaine consécutive de manifestations après la mort de Mahsa Amini, l’Iranienne arrêtée pour ne pas avoir correctement porté son voile.

Selon «Euronews», les manifestations de rue inquiètent particulièrement Téhéran, et qui ne semblent pourtant pas se calmer malgré le blocus partiel des télécommunications à travers le pays. En effet, les contestations envahissent désormais également l’espace télévisuel : un groupe d’opposants au régime a réussi à pirater la télévision d’Etat, qui a diffusé pendant quelques secondes des images du guide suprême Khamenei enveloppé de flammes.

Solidarité occidentale

Les manifestations se poursuivent également dans les capitales européennes, comme Londres, où des centaines de personnes sont descendues dans la rue samedi pour manifester leur solidarité avec le peuple iranien. Mais aussi à Rome, où un sit-in a été organisé devant l’ambassade de Téhéran, aux cris de « nous sommes tous Mahsa ». De nombreuses femmes ont coupé une mèche de cheveux en signe de solidarité avec les femmes Iraniennes. L’ancienne présidente de la Chambre Laura Boldrini a également coupé une mèche de cheveux, en guise de « geste de solidarité avec les femmes iraniennes. Un geste de protestation contre un régime qui ne les laisse pas libres de décider de leur vie », a-t-il écrit Boldrini sur son profil Twitter.

Rappelons que le président iranien, Ebrahim Raïssi, s’est rendu samedi dans une université de Téhéran. Sur le campus, des jeunes femmes ont été vues criant « Mort à l’oppresseur », selon Iran Human Rights. Ebrahim, Raïssi s’est en outre entretenu avec le chef du pouvoir judiciaire et le président du Parlement, selon l’agence officielle Irna. Ils ont souligné « la nécessité pour la société de s’unir » face aux tentatives « de discorde des ennemis ».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème