(Rome, 08 octobre 2022). Le pont de Kertch reliant la Crimée ukrainienne à la Russie a été pris pour cible et en partie détruit. Il s’agit du plus long pont d’Europe, inauguré par Vladimir Poutine en 2018.
Les images sont saisissantes. Le pont reliant la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par la Russie, et le territoire russe, est touché par un vaste incendie.
« Un wagon-citerne à l’arrière d’un train de marchandises a pris feu alors qu’il traversait le pont de Crimée », a indiqué le service de presse des chemins de fer de Crimée. Cette attaque, qui se situe loin du front de la guerre, n’a pas encore été revendiquée par l’Ukraine. Il s’agit d’une infrastructure indispensable et stratégique pour la Russie. C’est aussi un symbole de l’annexion russe de la Crimée en 2014.
Le Comité national antiterroriste russe, cité par les agences russes, indique la présence d’une voiture piégée. D’autres sources indiquent qu’un réservoir de carburant a explosé à la queue d’un train de marchandises traversant le pont. Certains observateurs ont confirmé qu’une explosion avait eu lieu. La circulation est totalement interrompue. On ne sait pas encore s’il y a des victimes.
Sur les vidéos et photos publiées, on voit clairement la partie du rail suspendu en feu. La partie inférieure pour la circulation routière est très endommagée. On voit une portion de chaussée effondrée plongeant dans la mer.
« Le trafic a été suspendu sur les parties ferroviaire et routière du pont de Crimée et des travaux sont en cours pour lancer un service de ferry à travers le détroit de Kertch », a déclaré le ministre des Transports par intérim de Crimée, Nikolay Lukashenko selon l’agence de presse russe TASS.
Ce pont a été inauguré en deux temps par le président russe Vladimir Poutine, le 15 mai 2018 pour la section routière et le 23 décembre 2019 pour la section ferroviaire.
Par Caroline Lemaitre. (L’Indépendant)