Ukraine: ce que l’on sait de l’explosion du pont de Crimée, le possible «début» d’un tournant dans la guerre

3
431

(Roma, 08 octobre 2022). Le trafic routier et ferroviaire a été suspendu sur ce pont ouvert en 2018 après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

Les éléments se précisent sur les circonstances de l’incendie qui frappe le pont de Kertch ce samedi. L’explosion se serait produite vers 6h du matin. Une voiture piégée serait à l’origine de l’incendie qui s’est propagé à un convoi ferroviaire en direction de la Crimée, sept citernes ont pris feu selon le comité national antiterroriste russe cité par les agences de presses russes.

Un épais panache de fumée visible à plusieurs kilomètres alentour s’est détaché au-dessus de l’imposant édifice de 18 kilomètres de long qui relie la péninsule ukrainienne de la Crimée annexée par la Russie à la Russie. Pour le chef de l’assemblée de Crimée, le parlement régional installé par la Russie, Vladimir Konstantinov, il s’agit d’un coup des vandales ukrainiens » comme le relate BFM qui précise également « si l’Ukraine est à l’origine de l’incendie et de l’explosion sur le pont de Crimée, il s’agirait d’un camouflet pour la Russie qu’une infrastructure aussi cruciale et aussi loin du front puisse être endommagée par les forces ukrainiennes ».

Sans mettre en cause la responsabilité de l’Ukraine dans l’explosion, un conseiller du président ukrainien a déclaré sur Twitter que cet incendie était « le début » de quelque chose. « Tout ce qui est illégal doit être détruit, tout ce qui a été volé doit être récupéré par l’Ukraine, toutes les régions occupées par la Russie doivent être libérées », a écrit Mykhailo Podolyak.

Cette explosion intervient quelques jours après la mise en scène en grande pompe par le Kremlin de l’annexion des provinces de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson après avoir organisé des référendums considérés par Kiev et les pays occidentaux comme frauduleux et non légitimes.

L’attaque n’a pas été revendiquée. Une enquête diligentée par une commission gouvernementale a été demandée par Vladimir Poutine pour connaître les circonstances exactes de cette attaque en un point très éloigné du front de la guerre.

Circulation totalement interrompue

Ce pont est composé de deux systèmes de circulation : une voie aérienne pour le chemin de fer, et une voie basse pour la circulation routière. La circulation est totalement interrompue. Un ferry doit rapidement prendre le relais. Une partie des voies routières est détruite. La structure même du bâtiment avec sa grande arche ne serait pas en péril.

Actuellement, ce pont sert à l’acheminement du matériel des troupes russes combattant en Ukraine. Il est également indispensable pour le transport des personnes et des marchandises vers la péninsule. Plusieurs explosions ont eu lieu ces derniers mois sur des installations militaires russes dans la péninsule, résultat probablement d’opérations militaires ukrainiennes.

(L’Indépendant)