Russie: après la mobilisation partielle, des milliers de soldats rentrent chez eux

0
306

Les forces armées russes ont renvoyé chez eux un grand nombre d’appelés, mobilisés pour le service militaire en Ukraine, et un haut fonctionnaire a été limogé en raison de la mobilisation partielle ordonnée par le président Vladimir Poutine appelant 300.000 soldats.

Le commissaire militaire de la région russe de Khabarovsk, Youri Laiko, a été démis de ses fonctions après que la moitié du personnel nouvellement mobilisée a été renvoyée chez elle car ne remplissant pas les critères de sélection pour entrer dans le service militaire en vertu du contrat ».

« En 10 jours, plusieurs milliers de nos compatriotes ont reçu des convocations et sont arrivés aux bureaux d’inscription et d’enrôlement militaires », a déclaré Mikhail Degtyarev, gouverneur de la région de Khabarovsk dans l’Extrême-Orient russe, dans une vidéo sur l’application de messagerie Telegram. « Près de la moitié d’entre eux sont rentrés chez eux parce qu’ils ne remplissaient pas les critères de sélection pour le service militaire », a ajouté Degtyarev dans sa vidéo.

Il convient de rappeler que la mobilisation chaotique des hommes pour combattre en Ukraine a incité des milliers d’hommes en âge de se battre à fuir le pays pour échapper à une conscription qui était censée enrôler les personnes ayant une expérience et des spécialités militaires, mais qui s’est souvent révélée indifférente aux états de service, à la santé, au statut d’étudiant et même à l’âge.

Degtyarev a déclaré que la destitution du commissaire, Youri Laiko, n’affecterait pas le plan de mobilisation établi par Poutine.