L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Russie: après la mobilisation partielle, des milliers de soldats rentrent chez eux

Les forces armées russes ont renvoyé chez eux un grand nombre d’appelés, mobilisés pour le service militaire en Ukraine, et un haut fonctionnaire a été limogé en raison de la mobilisation partielle ordonnée par le président Vladimir Poutine appelant 300.000 soldats.

Le commissaire militaire de la région russe de Khabarovsk, Youri Laiko, a été démis de ses fonctions après que la moitié du personnel nouvellement mobilisée a été renvoyée chez elle car ne remplissant pas les critères de sélection pour entrer dans le service militaire en vertu du contrat ».

« En 10 jours, plusieurs milliers de nos compatriotes ont reçu des convocations et sont arrivés aux bureaux d’inscription et d’enrôlement militaires », a déclaré Mikhail Degtyarev, gouverneur de la région de Khabarovsk dans l’Extrême-Orient russe, dans une vidéo sur l’application de messagerie Telegram. « Près de la moitié d’entre eux sont rentrés chez eux parce qu’ils ne remplissaient pas les critères de sélection pour le service militaire », a ajouté Degtyarev dans sa vidéo.

Il convient de rappeler que la mobilisation chaotique des hommes pour combattre en Ukraine a incité des milliers d’hommes en âge de se battre à fuir le pays pour échapper à une conscription qui était censée enrôler les personnes ayant une expérience et des spécialités militaires, mais qui s’est souvent révélée indifférente aux états de service, à la santé, au statut d’étudiant et même à l’âge.

Degtyarev a déclaré que la destitution du commissaire, Youri Laiko, n’affecterait pas le plan de mobilisation établi par Poutine.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème