(Rome, 02 octobre 2022). Selon le Pentagone, les drones de fabrication iranienne livrés à la Russie ne répondent pas aux attentes.
À court d’armes, la Russie s’est tournée depuis le mois d’août vers des pays tiers pour alimenter son armée qui a envahi l’Ukraine le 24 février dernier. Les forces armées russes ont reçu leurs premiers drones iraniens fin août et s’en seraient servies pour la première fois sur le terrain à la mi-septembre.
Un renfort militaire qui n’en aurait que le nom puisque selon un membre haut placé du ministère de la Défense américaine, les drones de fabrication iranienne livrés à la Russie ne répondraient pas aux attentes.
« Nombreux échecs sur le champ de bataille »
En marge d’une réunion du Groupe de contact de la défense ukrainienne à Bruxelles ce mercredi, Sasha Baker, sous-secrétaire adjointe à la Défense pour la politique au ministère de la Défense, a déclaré que l’armée russe rencontrait déjà des problèmes avec les drones fournis par Téhéran. « Nous avons déjà vu des preuves que les drones associés au transfert depuis l’Iran ont déjà connu de nombreux échecs sur le champ de bataille », comme le rapporte Newsweek.