L’Ukraine a accusé vendredi la Russie d’avoir tué 23 personnes, des civils faisant la queue pour recevoir de l’aide humanitaire, au cours d’un bombardement dans la région de Zaporijjia (sud) que les Russes occupent en partie, rapporte «Radio France Internationale». « L’ennemi a lancé une attaque à la roquette contre un convoi humanitaire de civils, les gens faisaient la queue pour se rendre dans la zone temporairement occupée, aller à la rencontre de proches, recevoir de l’aide », a indiqué sur Telegram le gouverneur régional ukrainien, Oleksandre Staroukh, « il y a 23 morts et 28 blessés ».
« Ce matin, des missiles russes ont touché un convoi humanitaire quittant Zaporizhzhia, tuant 23 personnes et blessant 28 autres, tous des civils », a rapporté le chef de l’administration militaire régionale, Oleksandr Starukh, cité par Espreso TV, rapporte l’agence italienne «ANSA».
Le maire de Melitopol, Ivan Fedorov, a ajouté que les gens quittent chaque jour Zaporizhzhia pour les territoires occupés afin de livrer des médicaments, de soutenir leurs proches et rentrer chez eux.
Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent une scène avec des morts et des blessés sur la route, le convoi a été touché plus d’une dizaine de fois.
Le Conseil de sécurité de l’ONU votera aujourd’hui (vendredi) une résolution condamnant le « référendum » d’annexion de plusieurs régions ukrainiennes par la Russie, un texte qui n’a aucune chance d’être adopté en raison du droit de veto de Moscou. La réunion aura lieu à 15 heures (20 heures en Italie), avant une autre discussion prévue sur les fuites découvertes sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique. C’est ce qu’a annoncé la présidence française du Conseil.