«Nous allons former quatre nouvelles régions russes», annonce Vladimir Poutine qui appelle Kiev à négocier un cessez-le-feu

0
279

(Rome, 30 septembre 2022). Le président russe a officialisé, ce vendredi 30 septembre, lors d’une grande cérémonie organisée par le Kremlin, l’annexion par la Russie des quatre régions de l’est de l’Ukraine au nom du « droit à l’autodétermination des peuples ». Il a également appelé l’Ukraine à « cesser immédiatement les hostilités » et à négocier.

«Les habitants de Lougansk et Donetsk, Kherson et Zaporijjia deviennent nos citoyens pour toujours » a affirmé le président russe devant les élites russes. « C’est la volonté de millions de personnes », a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine a assuré que son pays n’aspirait pas à restaurer l’URSS, malgré l’offensive en Ukraine et l’annexion de ces quatre régions ukrainiennes. « L’URSS a disparu, le passé ne peut être ramené. Et la Russie n’a pas besoin de cela aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Cette proclamation, signe de la détermination du dirigeant russe, intervient trois jours après la clôture des référendums organisés dans les quatre régions concernées. « Nous appelons le régime de Kiev à cesser immédiatement les tirs, toutes les hostilités et à revenir à la table des négociations », a déclaré M. Poutine lors d’un discours au Kremlin devant le gouvernement, les députés et sénateurs, et d’autres représentants de l’État russe.

Vladimir Poutine s’est ensuite lancé dans une longue diatribe contre le « despotisme » du monde occidental. « L’Occident est prêt à tout pour préserver le système néocolonial qui lui permet de parasiter et, en réalité, de piller le monde entier », a-t-il dénoncé. « Ils veulent nous voir comme une colonie », a-t-il encore fustigé.

Aux Russes, il a rappelé l’importance de la culture, de la langue et des valeurs de « la grande Russie historique ».

(Radio France Internationale)