L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Afghanistan: un attentat suicide dans un centre éducatif fait au moins 30 morts

L’assaillant a tiré sur le gardien de l’établissement, puis a pris d’assaut la salle de classe et a déclencher sa ceinture explosive

Au moins 30 personnes ont été tuées et plus de 40 blessées dans un attentat-suicide, suivi d’une fusillade dans un centre d’éducation à l’ouest de Kaboul, a déclaré une source gouvernementale afghane à Al-Jazeera.

L’explosion s’est produite à l’intérieur du centre éducatif « Kaj » du quartier Dasht al-Barshi, habité par des chiites, selon l’Associated Press, citée par l’agence italienne ANSA.

L’assaillant a tiré sur le gardien de l’institut, puis a pris d’assaut la salle de classe et a déclenché sa ceinture explosive au milieu des étudiants. Le même centre éducatif « Kaj », situé dans le quartier de Dasht al-Barshi, habité par des chiites, a été visé en 2018.

Le porte-parole de la police de Kaboul, Khaled Zadran, a confirmé les faits. L’explosion s’est produite dans le quartier de Dasht-e-Barchi, une zone à majorité musulmane chiite dans l’ouest de Kaboul, où vit la communauté minoritaire hazara, théâtre de plusieurs attaques des plus meurtrières en Afghanistan.

« Un centre éducatif appelé ‘Kaj’ a été attaqué, causant malheureusement des morts et des blessés », a tweeté le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Abdel Nafy Takor. « Les équipes de sécurité ont atteint le site, la nature de l’attaque et les détails sur les victimes seront publiés plus tard ». « Attaquer des cibles civiles démontre la cruauté inhumaine et le manque de normes morales de l’ennemi », a-t-il dit.

Des vidéos mises en ligne et des photos publiées par les médias locaux montraient les victimes ensanglantées en train d’être transportées.

Ces derniers mois, la sécurité dans le pays a commencé à se détériorer sous la direction des islamistes purs et durs.

Les chiites Hazaras d’Afghanistan sont persécutés depuis des décennies, les talibans étant accusés d’avoir abusé de ce groupe lorsqu’ils étaient au pouvoir de 1996 à 2001 et avec leur retour l’année dernière. Ils sont également la cible fréquente d’attaques du groupe État islamique (EI), ennemi des talibans. Tous deux les considèrent comme des hérétiques. D’innombrables attaques ont ravagé la région, ayant visé des enfants, des femmes et des écoles.

L’éducation est un sujet brûlant en Afghanistan, les talibans empêchant les filles de retourner à l’école secondaire, tandis que l’État islamique prend également parti contre l’éducation des femmes et des filles.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème