(Rome, 29 septembre 2022). Emmanuel Macron a menacé de dissoudre l’Assemblée nationale si les oppositions votaient une motion de censure lors du passage du texte des retraites en usant du 49.3.
Alors que le président de la République continue de temporiser, Emmanuel Macron a réuni mercredi 28 septembre les membres notoires de sa majorité pour discuter à nouveau de la réforme des retraites lors d’un dîner. Selon des informations de BFTMV, comme le rapporte le quotidien «La Dépêche», en évoquant la possibilité d’une motion de censure, le chef de l’Etat a assuré être prêt à dissoudre l’Assemblée nationale.
Dissolution immédiate
« On a fait le choix du dialogue et de la concertation », a expliqué Elisabeth Borne jeudi 29 septembre. Toutefois, selon un membre du gouvernement, « si les concertations viraient au fiasco, on ne pourrait pas alors exclure un amendement au PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) ».
Autre sujet évoqué lors du dîner : la motion de censure. En effet, elle pourrait être votée par les membres de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) et ceux du Rassemblement national (RN), en cas de passage en force du texte par l’usage du 49.3. Face à cette éventualité, le président a été ferme. « S’il y a une motion de censure qui est votée, je dissous tout de suite l’Assemblée nationale », a-t-il menacé.
De son côté, le ministre du Travail Olivier Dussopt a confirmé que le président n’excluait pas une dissolution.