(Rome, 23 septembre 2022). La Maison Blanche publie le document conjoint des «sept grands» pays du monde sur la consultation dans les régions ukrainiennes occupées par la Russie
Les pays du G7 « ne reconnaîtront jamais » les résultats du «faux référendum» voulu par la Russie dans les territoires de l’est de l’Ukraine. C’est ce qui ressort d’une déclaration commune des sept «grands» pays du monde, comme rapporté par l’agence italienne «AGI».
« Ces actions», poursuit le document conjoint du groupe des pays du G7, «violent clairement le droit international et la Charte des Nations Unies et vont diamétralement à l’encontre du respect du droit entre les nations».
Ces référendums dans des zones placées de force sous le contrôle temporaire de la Russie, « ne représentent en aucun cas une expression légitime de la volonté du peuple ukrainien, qui a constamment résisté aux efforts russes visant à modifier les frontières par la force », ont encore dénoncé les leaders du G7.
Nous ne reconnaîtrons jamais, poursuivent-ils, ces référendums qui apparaissent comme un pas vers l’annexion de la Russie, et nous ne reconnaîtrons pas l’annexion si elle se produit ».
« Nous déplorons également, lit-on dans le texte publié par la Maison Blanche, les démarches russes délibérées qui ont fait monter la tension, notamment la mobilisation partielle des réservistes et la rhétorique nucléaire irresponsable ».
Le G7 appelle « tous les pays » à rejeter « sans équivoque » la « farce du référendum ». Le G7 garantira à l’Ukraine une aide financière, humanitaire, militaire, diplomatique et juridique supplémentaire, notamment par le biais de la Conférence pour la reconstruction du pays prévue à Berlin le 25 octobre.
« Nous », conclut le document, « resterons fermement aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire ».