Volodymyr Zelensky: «une fosse commune découverte à Izyum»

0
276

Une fosse commune a été découverte à Izyum, la ville de la région de Kharkiv récemment reprise par les forces ukrainiennes. Cela a été annoncé par le président ukrainien Volodymyr Zelennsky dans un message vidéo sur Telegram, rapporté par l’agence italienne «ANSA».
« Demain, il y aura des journalistes ukrainiens et internationaux à Izyum. Nous voulons que le monde sache ce qui se passe réellement et ce que l’occupation russe a apporté. Bucha, Marioupol, et malheureusement, maintenant, Izyum… La Russie laisse la mort partout. Et elle doit être tenue pour responsable », a-t-il ajouté, promettant « plus d’informations, claires et vérifiées, demain ».

L’enquêteur en chef de la police de la région de Kharkiv, Serhii Bolvinov, a déclaré à Sky News qu’environ 440 corps avaient été découverts dans la fosse commune. Pour l’heure, « nous savons que certains ont été tués (par balles), d’autres par des tirs d’artillerie, ou par des explosions de mines. Certains sont morts dans les frappes aériennes. De nombreux corps n’ont pas encore été identifiés. La cause de leur mort sera donc déterminée par l’enquête », a-t-il expliqué.
Izyum, une ville de quelque 50.000 habitants avant l’attaque russe, avait fait l’objet de combats meurtriers au printemps avant d’être prise par l’armée russe, qui en a fait un nœud stratégique de ravitaillement, reprise aux occupants il y a quelques jours dans le cadre de la contre-offensive ukrainienne dans la région de Kharkiv.