L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ursula Von der Leyen répond à Poutine: «avec le plafonnement des prix, nous réduirons les financements à Moscou pour la guerre»

(Paris, 07 septembre 2022). La Russie « manipule activement » le marché du gaz, a ainsi déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen qui a illustré les futurs mesures de l’Union européenne en matière d’énergie pour réagir à la réduction des exportations de gaz russe et à la flambée des prix sur le marché, affirmant qu’elle est « profondément convaincu qu’avec l’unité et la détermination, nous vaincrons », comme le rapporte le quotidien italien «Il Mattino».

« La Norvège fournit à l’UE plus de gaz que la Russie »

Madame Von Der Leyen a souligné qu’à l’heure actuelle le gaz russe acheminé via le gazoduc s’élevait à 40% des importations totales, contre 9% aujourd’hui: « La Norvège fournit désormais plus de gaz à l’UE que la Russie et cela grâce à notre politique de diversification, qui inclut également des approvisionnements en provenance du États-Unis, du Qatar et de l’Algérie », a déclaré la présidente.

Le plafonnement des prix va réduire le financement à Moscou

« Comme cinquième mesure », a annoncé la présidente de la Commission européenne, « nous allons proposer un plafonnement des prix du gaz russe. L’objectif est très clair, nous devons réduire les recettes de la Russie que Poutine utilise pour financer son atroce guerre en Ukraine ».

Réduire la consommation d’électricité, est notre objectif

La Commission européenne propose « un objectif obligatoire de réduction de la consommation d’électricité aux heures de pointe ». Cela a été annoncé par la présidente Ursula von der Leyen lors d’un point de presse, soulignant que l’exécutif européen travaillera « en étroite collaboration avec les États membres pour atteindre cet objectif ». La proposition fait partie d’«une série de mesures immédiates qui protégeront les consommateurs et les entreprises vulnérables et les aideront à s’adapter». « L’approvisionnement énergétique mondial est rare » et « cela nécessite une réduction intelligente de la demande », a-t-elle expliqué.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème