Les travaux débuteront dans les prochaines semaines et visent à agrandir la centrale nucléaire existante de Paks, qui génère actuellement 40 % de l’approvisionnement en électricité du pays hongrois.
La compagnie nucléaire publique russe Rosatom, spécialisée dans l’énergie nucléaire, va commencer la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires en Hongrie dans les prochaines semaines. C’est ce qu’a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto. L’accord conclu par Moscou et Budapest en 2014, rapporte la BBC, vise à agrandir la centrale nucléaire existante de Paks, qui génère actuellement 40 % de l’approvisionnement en électricité de la Hongrie.
Selon l’agence italienne «AGI», avec ces deux réacteurs supplémentaires, la centrale nucléaire, désormais composée de quatre réacteurs de l’ère soviétique, pourra au moins doubler sa capacité de production. Le projet estimé à 12,5 milliards d’euros est en grande partie financé par la Russie, dont l’industrie nucléaire n’est pas soumise aux sanctions de l’UE pour avoir envahi l’Ukraine. Le gouvernement hongrois s’attend à ce que les travaux soient achevés d’ici 2030. Il convient de rappeler, rapporte de son côté le quotidien «Il Messaggero», que depuis le début de la guerre contre Kiev, la Hongrie n’a jamais soutenu les mesures visant à isoler et à sanctionner les exportations de pétrole et de gaz du Kremlin.
« Que la construction commence ! C’est un grand pas, une étape importante », a écrit Szijjarto dans un post sur Facebook. « De cette façon, a-t-il ajouté, nous garantirons la sécurité énergétique de la Hongrie à long terme et protégerons les Hongrois des fluctuations sauvages des prix de l’énergie ».