(Paris, 24 août 2022). Le président américain Joe Biden a ordonné hier des frappes aériennes contre des groupes soutenus par l’Iran en Syrie. Une décision intervenue une semaine après une attaque aux missiles contre une base militaire du nord-est du pays où se trouvent des troupes américaines, a rapporté la CNN, citée par la «Rai News».
Les attaques, explique le commandement central américain Centcom, visaient des groupes soutenus par l’Iran basés à Deir Ezzor.
Le colonel Joe Buccino, porte-parole du Centcom, a déclaré que «les infrastructures utilisées par des groupes affiliés au Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran» avaient été touchées.
«Défendre et protéger les forces américaines d’attaques comme celles menées le 15 août dernier par des groupes soutenus par l’Iran», telle est la justification de ces frappes, selon le colonel Joe Buccino. Le 15 août dernier, des drones qui auraient été lancés par des milices soutenues par l’Iran ont ciblé la garnison d’al-Tanf utilisée par les forces américaines. Le commandement central américain avait alors déclaré que l’attaque n’a fait «aucune victime et aucun dommage».
Les forces américaines ont été déployées pour la première fois en Syrie lors de la campagne de l’administration Obama contre l’État islamique, en coopération avec un groupe dirigé par les Kurdes appelé les Forces démocratiques syriennes. Il y a environ 900 soldats américains en Syrie, la plupart dans la partie orientale.