L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Russie: la fille de l’idéologue ultranationaliste Alexandre Douguine tuée dans l’explosion d’une voiture

(Rome, 21 août 2022). Revenant d’un festival samedi soir, l’intellectuel connu pour encourager l’annexion de l’Ukraine aurait décidé au dernier moment de voyager séparément de sa fille. Les enquêteurs suspectent un attentat à la voiture piégée.

La fille de l’idéologue russe ultranationaliste Alexandre Douguine, soutien indéfectible de l’invasion de l’Ukraine, a été tuée dans un attentat présumé à la voiture piégée sur une autoroute près du village de Bolchiïe Viaziomy, à une quarantaine de kilomètres de Moscou, a indiqué dimanche le Comité d’enquête russe dans un communiqué. Darya Douguine aurait été tuée par l’explosion d’un engin explosif placé sur le Toyota Land Cruiser dans lequel elle voyageait, ont indiqué des policiers de la région de Moscou dans un communiqué.

Selon des proches de la famille, cités par les agences de presse russes, c’est Alexandre Douguine qui était visé par l’explosion, Darya ayant emprunté la voiture de son père pour ce déplacement. D’après les médias locaux, Alexandre et Darya Douguine revenaient d’un festival samedi soir, mais l’intellectuel a décidé au dernier moment de voyager séparément de sa fille.

Une enquête ouverte pour meurtre

Des images télévisées montrent des enquêteurs recueillant des débris et des fragments à l’endroit où l’explosion s’est produite. D’autres images, non vérifiées et publiées sur Telegram, semblent également montrer Alexandre Douguine sous le choc alors que les services d’urgence arrivent sur les lieux de l’épave en feu d’un véhicule.

La police, qui décrit Darya Douguine comme une journaliste et une experte politique, a déclaré avoir ouvert une enquête pour «homicide» et annoncé des examens médico-légaux pour tenter de déterminer exactement les circonstances. Ils envisagent actuellement «toutes les versions» pour déterminer l’auteur du crime.

Un rôle ambigu auprès de Poutine

Alexandre Douguine a longtemps préconisé l’unification des territoires russophones dans un vaste nouvel empire russe. Il veut que cet empire inclue l’Ukraine où les forces russes mènent actuellement ce que Moscou appelle une «opération militaire spéciale». L’influence qu’exercerait Dougine sur le président russe Vladimir Poutine a fait l’objet de spéculations, certains observateurs russes affirmant qu’elle est importante et d’autres la qualifiant de minime.

Promoteur de la doctrine «eurasiste», une sorte d’alliance entre l’Europe et l’Asie sous direction russe, Alexandre Douguine, qui influence une partie de l’extrême droite française, est visé depuis 2014 par les sanctions de l’Union européenne prises dans la foulée de l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie. Ces dernières années, l’Ukraine a interdit plusieurs de ses ouvrages, notamment Ukraine. Ma guerre. Journal géopolitique et Revanche eurasiatique de la Russie.

Le dirigeant de la République populaire de Donetsk (DNR), autoproclamée par les séparatistes prorusses dans l’Est de l’Ukraine, Denis Pouchiline a accusé dimanche les forces ukrainiennes d’être derrière l’assassinat de Daria Douguina. «Les terroristes du régime ukrainien ont tenté de liquider Alexandre Douguine, mais ont fait exploser sa fille», a-t-il affirmé sur Telegram.

Darya Douguine, qui portait également le nom de famille Platonova et qui, selon les médias d’État russes, avait 30 ans, a largement soutenu les idées de son père et est apparue à la télévision d’État de son propre chef pour offrir son soutien aux actions de la Russie en Ukraine.

(Le Figaro)

L’énigme du ballon espion chinois, des doutes et des questions sans réponses

(Paris, Rome, 06.02.2023). Tant de doutes, tant de questions encore sans réponse et si peu de certitudes. S'il ne restait que des débris du...

Il giallo del pallone spia cinese: ecco tutto quello che non torna

(Roma, 06.02.2023). Tanti dubbi, molte domande ancora senza risposta e poche certezze. Se del presunto pallone spia cinese abbattuto al largo della costa della...

Le tremblement de terre qui risque de modifier le Moyen-Orient

(Rome, Paris, 06.02.2023). La secousse qui a ébranlé la terre et la vie de millions de personnes entre la Turquie et la Syrie est...

Il terremoto che rischia di cambiare il Medio Oriente

(Roma, 06.02.2023). Il tremore che ha scosso i terreni e le vite di milioni di persone tra Turchia e Siria è destinato ad avere...

RDC. L’ultimatum de la Communauté d’Afrique de l’Est: un cessez-le-feu et un retrait immédiat du M23 du Nord-Kivu

(Rome, Paris, 06.02.2023). La Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) adresse un ultimatum : Un cessez-le-feu et un retrait immédiat du M23 du Nord-Kivu «Cessez-le-feu immédiat...

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

Votre réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here