La Russie déploie des missiles hypersoniques à Kaliningrad

0
355

Le territoire russe du bord de la mer Baltique, coincé entre Pologne et Lituanie, abrite désormais trois avions de chasse MiG-31, équipés de missiles qualifiés d’«invincibles» par Vladimir Poutine.

La Russie a annoncé avoir déployé, jeudi, des avions équipés de missiles hypersoniques dernier cri à Kaliningrad, dans un contexte de vives tensions autour de cette enclave russe entourée de pays de l’OTAN, au bord de la mer Baltique, en plein conflit en Ukraine.

«Dans le cadre de la mise en place de mesures stratégiques de dissuasion supplémentaire, trois MiG-31 avec des missiles hypersoniques Kinjal ont été redéployés sur l’aérodrome de Tchkalovsk, dans la région de Kaliningrad», a déclaré le Ministère russe de la défense. Les trois appareils formeront une unité de combat «opérationnelle 24h sur 24».

Censés échapper aux systèmes de défense adverses

Les missiles balistiques hypersoniques Kinjal (poignard en russe) et ceux de croisière Zircon appartiennent à une famille de nouvelles armes mises au point par la Russie et que son président, Vladimir Poutine, qualifie d’«invincibles», car censées pouvoir échapper aux systèmes de défense adverses. La Russie a plusieurs fois annoncé avoir utilisé des missiles hypersoniques en conditions réelles dans le cadre de l’offensive de grande ampleur qu’elle mène depuis février en Ukraine.

Le déploiement de ces missiles à Kaliningrad, un territoire déjà très militarisé, intervient sur fond de bras de fer entre l’Union européenne et Moscou, ces dernières semaines, sur cette enclave. En application des sanctions de l’UE décidées en réponse à l’attaque russe contre l’Ukraine, la Lituanie avait cessé, en juin, d’autoriser le transit par son territoire de certaines marchandises en direction de Kaliningrad.

Après des protestations et des menaces de Moscou, l’UE a fini par demander à Vilnius d’autoriser le transit par rail de biens russes, hors matériel militaire. Coincé entre la Pologne et la Lituanie, le territoire de Kaliningrad est largement approvisionné par voie ferroviaire à partir de la Russie continentale.

(Le Matin)