L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Un ambassadeur iranien menace le premier ambassadeur chrétien d’Israël nommé à l’étranger

Georges Dick : « L’ambassadeur d’Iran a tweeté que j’avais franchi les lignes rouges et que le peuple iranien va m’enterrer ».

Georges Dick, l’ambassadeur d’Israël en Azerbaïdjan, qui est connu pour être le premier ambassadeur d’Israël, palestinien chrétien nommé à l’étranger, a publié une vidéo sur « Twitter » dans laquelle il indique que l’ambassadeur d’Iran en Azerbaïdjan, Seyyed Abbas Moussawi, l’a menacé de mort.

Dick, né il y a 38 ans dans la ville de Jaffa, a déclaré : « L’ambassadeur iranien a tweeté que j’avais franchi les lignes rouges et que le peuple iranien m’enterrerait », ajoutant dans sa vidéo citée par «Al Arabiya.net» : « Vous pouvez imaginer les pensées qui m’ont traversé l’esprit quand j’ai entendu parler de l’attaque au couteau contre Salman Rushdie. L’Iran a également déclaré que M. Dick avait franchi les lignes rouges et menacé de le tuer », selon lui.

George Dick a également indiqué dans la vidéo : « En tant que personne qui a été directement menacée il y a des semaines par un responsable officiel iranien, je vais vous parler de la manière la plus ferme possible : prenez au sérieux les menaces de ce régime meurtrier », a ainsi énoncé.

Et M. Dick de poursuivre dans la vidéo : « Ils menacent de tuer des militants politiques et tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux. Ils menacent de semer la terreur dans le monde, de détruire Israël, la démocratie et notre liberté. Ils le pensent vraiment. Il suffit de demander à Salman Rushdie. Nous sommes solidaires, affrontons ensemble le terrorisme iranien partout dans le monde », a-t-il ajouté.

A lire :

Il convient de rappeler ; que Georges Dick, qui a commencé son travail au ministère israélien des Affaires étrangères en 2008 et a été nommé ambassadeur en 2018 en Azerbaïdjan ; que son père, Joseph Dick, a travaillé en tant que conseiller fiscal et a été l’un des dirigeants du mouvement chrétien de la communauté de Jaffa, et jusqu’à sa mort en 2015 il travaillait pour une association orthodoxe.

Quant à son fils, l’ambassadeur, diplômé d’«Israel Radzyner College of Law», ainsi que de l’université américaine « Georgetown », il a précédemment occupé le poste d’ambassadeur adjoint au Nigeria pendant 3 ans, et a servi à la même période comme ambassadeur adjoint en Norvège, avant sa nomination en 2014 au poste de responsable temporaire à l’ambassade d’Israël, à Oslo, la capitale norvégienne.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème