«Il portait un masque noir, il l’a frappé plusieurs fois». L’attaque choc contre Salman Rushdie

2
592

(Rome, Paris, 12 août 2022). Plusieurs coups de couteau, dont un au cou, portés par un homme assis parmi le public : voici comment des témoins racontent ce qui est arrivé à Salman Rushdie

Après avoir été attaqué lors d’une conférence, Salman Rushdie est en vie et reçoit les soins nécessaires à l’hôpital, où il est arrivé par hélicoptère avec de multiples blessures, comme l’a rapporté un médecin qui était présent à l’événement et lui a donné les premiers soins. Selon le médecin, Rushdie a reçu plusieurs coups de couteau, dont un sur le côté droit du cou. Certains témoins ont déclaré que l’homme qui a attaqué Salman Rushdie portait un masque noir et était assis parmi le public, comme rapporté par Francesca Galici du quotidien italien «Il Giornale».

À un moment donné, il s’est levé et a bondi sur Salman Rushdie. Des témoins, joints par les médias locaux, ont également déclaré qu’une dizaine de personnes sont immédiatement intervenues, montant sur la scène en tentant de mettre fin à l’agression. Un témoin a rapporté que l’agresseur avait « frappé à plusieurs reprises » l’écrivain avec une arme blanche. « C’était une chose absolument horrible à regarder », a ajouté l’homme, qui était assis dans l’un des premiers rangs du public. Les personnes présentes sont toujours « profondément choquées », secouées par ce qu’elles ont vu, a conclu l’homme.

Tout comme Salman Rushdie, l’animateur de l’événement a également été attaqué avant la conférence, mais il n’a pas subi de blessures aussi graves que celles de l’écrivain et il semble qu’il ne s’agisse pour lui que d’une blessure à la tête. « Nous sommes proches de vous, Salman, et de vos proches après ce terrible événement », a écrit la gouverneure de l’État de New Yotk, Kathy Hochul, après l’agression contre l’écrivain.

Pen America, l’organisation à but non lucratif qui défend et célèbre la liberté d’expression, a condamné l’attaque contre Rushdie, la qualifiant de « brutale et préméditée ». Dans la note publiée immédiatement après l’annonce de l’attaque contre l’écrivain, l’association écrit : « Nous ne pouvons imaginer aucun incident comparable à cette violente agression publique contre un écrivain sur le sol américain ». Rushdie s’est toujours engagé avec « une énergie inlassable » à aider les autres menacés comme lui, écrit la PDG, Suzanne Nossel, qui affirme que Rushdie lui a envoyé un courriel quelques heures avant l’agression lui proposant son aide pour les écrivains ukrainiens.

Chuck Schumer, chef de la majorité au Sénat de Washington, a condamné ce qui est arrivé à Salman Rushdie, le qualifiant « d’attaque choquante et effrayante, une attaque contre la liberté d’expression et de pensée, deux valeurs fondamentales de notre pays et de l’institution Chautauqua ».

Il convient de rappeler que le livre de Rushdie, « Les Versets sataniques », est interdit en Iran depuis 1988, de nombreux musulmans le considérant comme blasphématoire. Un an plus tard, le défunt leader iranien, l’ayatollah Khomeinï, avait émis une fatwa (décret) demandant la mort de l’auteur. L’Iran a également offert une récompense de plus de 3 millions de dollars à quiconque tuerait Rushdie.