L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

L’opération militaire israélienne contre le djihad palestinien à Gaza se poursuit

L’opération militaire «Breaking Dawn» lancée par Israël pour cibler le djihad islamique palestinien dans la bande de Gaza est toujours en cours. Benny Gantz, ministre israélien de la Défense, a ordonné à l’armée de poursuivre l’offensive contre l’organisation terroriste après que le commandant militaire du djihad islamique dans la bande de Gaza, Tayssir al-Jabari et Salame Abed, également du djihad, aient été tués lors des raids d’hier, 5 août.

L’annonce est intervenue à la suite d’une réunion entre Gantz et le chef d’état-major des Forces de défense israéliennes (FDI), Aviv Kohavi, et d’autres responsables de l’armée. « Le ministre de la Défense a dirigé le cours des attaques contre le djihad islamique, en mettant l’accent sur les opérations visant à contrer les tirs de roquettes contre Israël », telle est la position de Tel-Aviv. Gantz a également donné l’ordre de fournir une assistance aux résidents du sud qui ont été attaqués par des roquettes depuis la nuit dernière.

En revanche, le ministère palestinien de la Santé continue d’actualiser le bilan, parlant de 15 morts et 114 blessés, dont des civils et en constante augmentation (selon de sources locales, le dernier bilan fait état de 24 morts et plus de 200 blessés, ndlr). Le ministère a ajouté qu’il y avait une pénurie de 40% d’équipements de base et de médicaments et une pénurie de 60% d’équipements de laboratoire. En outre, compte tenu de la fermeture de la centrale électrique, « un compte à rebours a commencé pour assurer les services dans les hôpitaux », prévoyant un black-out d’ici 72 heures.

Entre tension et médiation

Comme mentionné, Israël n’a pas l’intention de mettre fin à l’opération militaire. Le Premier ministre Yair Lapid a convoqué le cabinet de sécurité pour une réunion prévue au ministère de la Défense à Tel-Aviv à 22h30 heure locale ce soir. Quoi qu’il en soit, alors que l’appareil militaire israélien estime que la situation actuelle à Gaza pourrait durer encore une semaine, une délégation égyptienne était attendue en Israël avec pour tâche de faire la médiation entre les parties et de parvenir à un cessez-le-feu.

L’Union européenne est également intervenue sur la question. « Bien qu’Israël ait le droit de protéger sa population civile, tout doit être fait pour empêcher un conflit plus large, qui affecterait principalement les populations civiles des deux côtés et causerait davantage de victimes et de souffrances », a déclaré Peter Stano, porte-parole du haut représentant pour la politique étrangère, Josep Borrell. En substance, l’UE appelle toutes les parties à faire preuve de retenue afin d’éviter une nouvelle escalade et de nouvelles victimes.

La tension est très élevée pour plusieurs raisons. Les sirènes anti-aériennes ont de nouveau retenti dans les villes israéliennes proches de la bande de Gaza d’où, selon les estimations des autorités israéliennes, près de 400 roquettes ont été tirées depuis hier après-midi. Les estimations ont été rapportées par « Times of Israel », selon lequel le système « Iron Dome » a abattu de nombreux projectiles. « Pour l’heure, aucune négociation n’est en cours permettant de mettre fin à la violence », ont déclaré les forces israéliennes, expliquant que le système de défense antimissile « Iron Dome » a démontré un taux de réussite de 95% dans l’interception des roquettes lancées vers les villes israéliennes par les groupes terroristes basés à Gaza.

Réactions possibles

Pendant ce temps, l’Iran est entré dans la danse en déclarant qu’Israël paiera un prix élevé pour ses récents « crimes » dans la bande de Gaza. Des propos sortis de la bouche du général Hossein Salami, commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique iranienne (CGRI). Les déclarations, rapportées par l’agence de presse iranienne Irna, ont été publiées en marge d’une réunion avec le secrétaire général de l’organisation palestinienne du djihad islamique, Ziyad al Nakhalah, moins de 24 heures après le début de l’opération israélienne.

« Les dirigeants du djihad islamique, qui s’assoient à l’étranger dans des restaurants et séjournent dans des hôtels à Téhéran, en Syrie et au Liban, sont loin de leur peuple », a déclaré Gantz lors d’une reconnaissance dans une batterie de défense aérienne « Iron Dome » dans le sud d’Israël. Gantz a ensuite déclaré qu’Israël avait éliminé « de nombreux terroristes qui prévoyaient de tirer des roquettes » contre Israël. L’escalade de la tension a entrainé l’annulation du match amical entre la Juventus et l’Atletico Madrid, prévu demain soir à 20h30 à Tel-Aviv.

(Il Giornale/Inside Over)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème