(Rome, 31 juillet 2022). Les autorités du Kosovo ont fermé ce soir deux points de passage frontaliers avec la Serbie en raison de barrages routiers mis en place par des manifestants kosovars d’origine serbe pour protester contre les nouvelles lois approuvées par le gouvernement sur les documents d’identité et les plaques d’immatriculation des véhicules, à compter de demain.
Le différend a ravivé les tensions entre Pristina et Belgrade, qui ne reconnaît pas l’indépendance du Kosovo.
Les médias internationaux rapportent que le président serbe Aleksandr Vucic, dans un discours télévisé, a montré une carte du Kosovo recouverte du drapeau serbe et a averti que si les Serbes étaient menacés, la Serbie sortirait victorieuse.
« Nous appelons Pristina, ainsi que les États-Unis et l’UE qui la soutiennent, à mettre fin aux provocations et à respecter les droits des Serbes du Kosovo », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Madame Zakharova, citée par l’agence TASS, a dénoncé comme discriminatoires les nouvelles règles imposées par les autorités kosovares et qui entreront en vigueur à partir de lundi sur l’échange de documents et de plaques d’immatriculation pour les Serbes du Kosovo. « Les dirigeants kosovars savent que les Serbes ne resteront pas indifférents à une attaque directe contre leur liberté », a-t-elle ajouté, précisant que la cible de cette attaque est Belgrade même.