(Rome, 17 juillet 2022). Les pilotes ukrainiens seront formés aux États-Unis à l’utilisation des avions de combat F-15 et F-16. Le chef de cabinet du président Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a déclaré le 16 juillet que les États-Unis avaient approuvé une subvention d’une valeur de 100 millions de dollars pour former les pilotes ukrainiens à l’utilisation d’avions fabriqués aux États-Unis dans le cadre de la «loi d’autorisation de la défense nationale 2023» adoptée cette semaine, comme rapporté dans les colonnes du média italien d’Analyse de la Défense, «Analisi Difesa».
Le 14 juillet, la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé l’allocation de 100 millions de dollars pour former des pilotes ukrainiens au pilotage d’avions de chasse « made in USA » qui sont manifestement déjà considérés comme les modèles sur lesquels sera construite la future colonne vertébrale de l’armée de l’air ukrainienne, jusqu’à présent basée sur des avions de chasse d’attaque au sol de type russes/soviétiques Sukhoi Su-27, Mig 29 et Sukhoi Su-25.
Jusqu’à présent, le gouvernement américain a hésité à autoriser même les alliés de l’OTAN à fournir des appareils de combat à l’Ukraine, bien qu’au moins la Pologne et la Slovaquie aient fourni à Kiev des pièces détachées, de l’armement aérien et peut-être même quelques cellules de Mig 20 et Su-25.
En juin, deux pilotes de chasse ukrainiens ont été invités à Washington pour exhorter le Congrès à approuver la formation des pilotes ukrainiens sur les appareils F-15 et F-16, déplorant l’inadéquation de leurs anciens Mig 29 pour faire face aux chasseurs russes plus modernes.
« Si nous parlons de supériorité air-air, dans la pratique, les Russes ont des avantages techniques évidents sur nos avions de chasse », a déclaré à CNN un pilote ukrainien qui s’est présenté sous le surnom de « Moonfish ».
Le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne, le colonel Youri Ignat, avait déclaré que plus de 30 pilotes anglophones étaient prêts à commencer leur formation aux États-Unis, ajoutant qu’il faudrait six mois à ses pilotes pour la maîtrise du F-16.
Le membre du Congrès Adam Kinzinger, républicain de l’Illinois, ancien pilote de l’armée de l’Air et lieutenant-colonel de la Garde nationale aérienne, a proposé l’amendement permettant la formation des pilotes ukrainiens et du personnel au sol sur les avions américains.
Si le processus d’approbation ne se heurte pas à un accroc, les activités de formation pourraient commencer après l’été. Le seul pilote de l’armée de l’air ukrainienne qui suit actuellement une formation aux États-Unis est un pilote de MiG-29 portant l’indicatif d’appel comme «Nomad», qui fréquente la base aérienne de Columbus dans le Mississippi dans le cadre d’un programme de leadership des États-Unis.
Bien qu’aucune information ne soit disponible sur le lieu de la formation des pilotes ukrainiens, Kinzinger a déclaré que l’USAF était prête à commencer leur formation à la base aérienne de Columbus dans le Mississippi et peut-être aussi au Texas. Les forces armées ukrainiennes sont en effet en train de convertir en «norme OTAN» leur équipement «ex-soviétique».