L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Italie: l’appel de onze maires à Mario Draghi. «Allez-y, nous avons besoin de stabilité»

(Paris, 16 juillet 2022). De Nardella à Gualtieri, de Sala à Bucci et Brugnaro : voici la lettre ouverte adressée au premier ministre. Et ils demandent aux forces politiques d’agir «dans l’intérêt du pays»

Un nouvel appel au Premier ministre Mario Draghi pour qu’il continue, pour qu’il aille de l’avant « parce qu’il faut de la stabilité », vient cette fois de onze maires, qui ont écrit une lettre ouverte sur la crise gouvernementale en cours, lit-on dans le quotidien italien «La Repubblica». « Avec incrédulité et inquiétude, écrivent les premiers citoyens, nous assistons à la proclamation de la crise gouvernementale générée par le comportement irresponsable d’une partie de la majorité. Nos villes, appelées après la pandémie et avec la guerre en cours à un effort sans précédent pour la relance économique, la réalisation des travaux publics indispensables et la gestion de l’urgence sociale, ne peuvent se permettre aujourd’hui une crise qui signifie immobilisme et division là où l’action, la crédibilité et le sérieux s’imposent désormais », lit-on encore dans la lettre signée de Luigi Brugnaro, maire de Venise, Marco Bucci maire de Gênes, Antonio Decaro maire de Bari, Michele De Pascale maire de Ravenne, Giorgio Gori maire de Bergame, Roberto Gualtieri maire de Rome, Stefano Lo Russo maire de Turin, Dario Nardella maire de Florence et coordinateur des villes métropolitaines, Maurizio Rasero maire d’Asti, Matteo Ricci maire de Pesaro, Beppe (Giuseppe) Sala du maire de Milan.

« Draghi, allez-y »

Pour les maires (signataires ayant soutenu cet Appel), le Premier ministre, Mario Draghi « a jusqu’à présent représenté notre pays avec autorité dans les forums internationaux et a, une fois de plus, fait preuve de dignité et de stature, tant politique qu’institutionnelle. M. Draghi a choisi avec courage et rigueur de ne pas se contenter de la confiance numérique obtenue à la Chambre mais d’exiger la confiance politique sincère et loyale de tous les partis qui l’ont soutenu depuis le début. Nous, les maires, appelés chaque jour à gérer et à résoudre les problèmes difficiles qui affligent nos concitoyens, demandons à Mario Draghi d’aller de l’avant et d’expliquer au Parlement les bonnes raisons qui rendent nécessaire la poursuite de l’action gouvernementale ».

L’appel à toutes les forces politiques

« De même, nous demandons, ajoutent-ils, vivement à toutes les forces politiques présentes au Parlement qui ont donné naissance à la majorité de cette dernière année et demi de penser au bien commun et de faire passer l’intérêt du pays avant leurs problèmes internes. Ces forces, dans le respect mutuel, ont le devoir de mener à bien le travail commencé à un moment crucial pour la vie des familles et des entreprises italiennes. Si elles ne l’assument pas, elles prendraient une responsabilité historique devant l’Italie, devant l’Europe et devant les générations futures ».

« Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de stabilité, de certitude et de cohérence pour poursuivre la transformation de nos villes, car sans la renaissance de celles-ci, l’Italie ne renaîtra pas non plus », conclut la lettre ouverte au Premier ministre italien Mario Draghi.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème