«Nous avons pleinement le droit de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire pression sur Israël»
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s’est exprimé mercredi soir à l’occasion du 16e anniversaire de la Seconde Guerre du Liban, menaçant Israël de nouvelles attaques après que des drones ont été envoyés sur un champ gazier offshore israélien il y a plusieurs jours.
« Tous les Israéliens sont conscients que les remarques de Gantz concernant l’intrusion au Liban sont vides de sens. Lorsqu’Israël fait les calculs pour le déclenchement d’une guerre, il doit tenir compte de l’environnement, des capacités et de la géographie », a-t-il dit.
Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a déclaré jeudi dernier que les drones lancés par le groupe terroriste Hezbollah libanais sur un champ gazier provenaient de Téhéran.
A lire aussi :
- Le chef du Hezbollah annonce la production de drones
- Le leader du Hezbollah, «nous ne voulons pas la guerre, mais nous sommes prêts»
Nasrallah a ensuite évoqué le conflit maritime entre Israël et le Liban déclarant: « ne croyez pas les Américains. Les autorités libanaises devraient utiliser le Hezbollah comme levier contre Israël dans les pourparlers sur le conflit maritime. Nous avons pleinement le droit de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire pression sur Israël en faveur des négociations libanaises ».
« La visite de Biden est liée à la confirmation de son engagement pour la sécurité d’Israël et à l’avancement du projet de normalisation avec les pays arabes », a poursuivi Nasrallah, déclarant que « le Hezbollah a des capacités militaires dans les airs, sur terre et en mer ».
« Nous sommes en mesure de lancer un grand nombre de drones armés en même temps. Si le Liban ne reçoit pas ses droits maritimes, nous pourrons nous venger sur tout le monde. Le lancement des drones n’est qu’un modeste début, un nouveau round suivra », a-t-il assuré.
Malgré les tentatives américaines de négocier un accord, les pourparlers ont été bloqués à plusieurs reprises sur la question maritime, bien que l’envoyé américain pour les affaires énergétiques, Amos Hochstein, a déclaré la semaine dernière que des progrès avaient été réalisés.
(I24 News)