(Rome, 13 juillet 2022). Le dialogue stratégique sera piloté par les conseillers à la sécurité nationale afin de renforcer considérablement leur partenariat stratégique dans les technologies de pointe
Israël et les États-Unis annoncent la mise en place d’un dialogue stratégique de haut niveau sur la technologie. Cela a été annoncé dans une déclaration conjointe du Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, et du président des États-Unis, Joe Biden, quelques heures après l’arrivée de ce dernier à Tel-Aviv. Le dialogue stratégique sera piloté par les conseillers en sécurité nationale afin de renforcer significativement leur partenariat stratégique dans le domaine des technologies de pointe. Le dialogue stratégique se concentrera sur les technologies suivantes : l’intelligence artificielle, le quantique et les solutions aux défis mondiaux tels que le changement climatique et l’amélioration de la préparation aux pandémies. Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a déclaré : « Cette annonce conjointe place Israël à l’avant-garde de l’innovation mondiale et renforce son statut de puissance technologique de premier plan ». Dans la déclaration, rapportée par l’agence italienne «Nova News», les dirigeants expriment leur volonté d’approfondir les engagements bilatéraux, à renforcer leurs écosystèmes d’innovation mutuels, à promouvoir les technologies émergentes critiques, à trouver des solutions innovantes aux défis mondiaux et à promouvoir un programme commun au niveau mondial.
L’objectif de la déclaration commune est d’exprimer la relation particulière entre les États-Unis et Israël, d’ancrer le partenariat entre les deux pays et de positionner Israël aux côtés de son principal allié, les États-Unis, dans le domaine de la technologie, qui est au sommet de l’agenda international, lit-on dans la note conjointe. La déclaration indique également l’engagement des deux pays à étendre la coopération dans d’autres domaines et à relever les défis technologiques comme base pour l’intégration des forces importantes qui façonneront la prochaine décennie. En ce qui concerne la préparation à une pandémie, des initiatives de recherche et développement en matière de technologie coopérative seront explorées au cours des deux à trois prochains mois, y compris la technologie de surveillance des maladies, l’alerte précoce et les contre-mesures rapides. En ce qui concerne le climat, le partenariat envisage des initiatives de recherche et développement et/ou la mise en œuvre de technologies pour promouvoir des solutions climatiques équitables, par exemple, la réutilisation de l’eau, la gestion des déchets solides, les énergies propres et renouvelables. L’objectif principal est de développer des outils capables d’avoir un impact sur la crise climatique mondiale. En matière d’intelligence artificielle, une coopération sur les technologies nécessaires aux transports, à la médecine, à l’agriculture, à la réglementation et à l’éthique du secteur public est envisagée. Enfin, une coopération dans le domaine de la science de l’information quantique est également envisagée. Israël sera le quatrième pays, après le Royaume-Uni, l’Australie et le Japon, à avoir un partenariat similaire avec les États-Unis dans le domaine de l’intelligence artificielle et des sciences quantiques.
Le Premier ministre Yaïr Lapid : « La visite de Biden est historique car elle exprime le lien indissociable entre les États-Unis et Israël »
La visite du président des États-Unis, Joe Biden, en Israël est « historique car elle exprime le lien indéfectible entre nos deux pays et notre attachement à des valeurs partagées, à savoir la démocratie, la liberté et le droit du peuple juif à son propre État ». C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, en accueillant Biden et sa délégation qui l’accompagnait à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv. Le chef de l’exécutif a également qualifié la visite de « personnelle », car la « relation avec Israël a toujours été personnelle », et le président Biden est l’un des meilleurs amis qu’Israël n’ait jamais connus ».
Israël est « un pays qui unit le passé, le présent et l’avenir », a poursuivi Lapid, rappelant que l’avion de l’Air Force One a survolé les principales industries de haute technologie du monde. Au cours de la visite, « nous discuterons des questions de sécurité nationale et de la construction d’une nouvelle architecture sécuritaire et économique avec les nations du Moyen-Orient, suite aux accords abrahamiques et aux résultats du sommet du Néguev », a déclaré Lapid. La délégation américaine et son homologue israélien discuteront « de la nécessité de renouveler une coalition mondiale forte pour arrêter le programme nucléaire iranien ».