(Rome, Paris, 6 juillet 2022). Youri Voronov était un homme d’affaires lié à Gazprom. Il s’agit d’une énième personne décédée liée à la compagnie pétrolière découverte cette année, au milieu d’étranges hypothèses et accusations
Youri Voronov était un homme d’affaires bien connu en Russie. Il a été retrouvé sans vie dans la piscine de sa villa à quelques kilomètres de Saint-Pétersbourg. Selon les premières reconstructions effectuées par le journal Daily Mail et l’agence ukrainienne UNIAN, il a été abattu hier. Le corps flottait dans l’eau et l’arme a été retrouvée près du corps. Les caméras de sécurité n’ont montré aucune entrée d’étrangers, rapporte le média italien «Formiche».
Voronov avait 61 ans et dirigeait une entreprise de logistique qui fournissait des services à la compagnie pétrolière russe Gazprom dans l’Arctique. La police russe, qui a ouvert une enquête, évalue l’hypothèse d’un « différend avec des partenaires commerciaux » qui s’est soldé par un drame. L’épouse a déclaré que l’homme d’affaires aurait été victime d’escroquerie de la part de collaborateurs, de ses partenaires et de certains clients.
La disparition de Voronov est une énième mort suspecte d’un homme russe, directement ou indirectement lié à Gazprom. Il s’agit du troisième corps retrouvé dans le même secteur de Saint-Pétersbourg et, comme les autres, il ressemble à un meurtre qui n’exclut pas la possibilité d’un suicide.
Plusieurs médias européens soulignent que les circonstances troublantes qui entourent la mort de l’homme d’affaire s’inscrivent dans la lignée de décès parmi les oligarques russes. Huit d’entre eux sont décédés brutalement depuis le début de l’année, certains dans des actes apparemment suicidaires. Des thèses parfois contestées selon certains rapports.
Fin janvier, Leonid Shulman, un cadre supérieur de Gazprom, a été retrouvé mort chez lui dans la salle de bain à Leninsky, près de Leningrad, avec des coups de couteau mortels. Il était responsable des transports chez Gazprom Invest. L’agence d’État russe RIA Novosti a rapporté qu’une note d’adieu avait été retrouvée près du corps.
Dans le même village, en février, Alexander Tyulakov, également haut responsable de Gazprom, a été retrouvé pendu dans son garage. Encore une fois, les autorités ont parlé de suicide, mais le journal russe indépendant Novaya Gazeta affirme qu’il y avait plusieurs signes de blessures et d’ecchymoses sur le corps.
Fin février, l’oligarque Mikhail Watford, un magnat de l’énergie, a été retrouvé mort à son domicile de Surrey, au Royaume-Uni. La police locale a expliqué à CNN que les enquêtes sur l’affaire sont toujours en cours et qu’un rapport final sera présenté le 29 juillet.
En mars, le milliardaire Vasily Melnikov et sa famille ont été retrouvés morts dans leur maison de Nizhny Novgorod. Il était le propriétaire d’une entreprise de fournitures médicales appelée MedStom. Selon le journal russe Kommersant, rien n’indique que quelqu’un soit entré dans la maison, de sorte que la possibilité que Melnikov ait tué ses enfants et se soit ensuite suicidé est en cours d’évaluation.
En avril, Vladislav Avayev, ancien vice-président de Gazprombank et ancien fonctionnaire du Kremlin, a été retrouvé mort, ainsi que sa femme et sa fille de 13 ans. L’agence d’État russe Tass a indiqué que l’affaire semble être un homicide-suicide présumé, mais les amis d’Avayev ne croient pas à cette version et ont affirmé que l’homme avait des informations sur certains secrets financiers.
Sergueï Protosenya, ancien président de la société gazière Novotek, aux actifs d’environ 400 millions d’euros, a également été retrouvé pendu dans le jardin de sa villa près de Barcelone, en Espagne. A quelques mètres, se trouvaient les corps de sa femme et de sa fille. Selon son fils, qui était en France, il est impossible qu’il les ait tuées.
Andrei Krukowski, directeur d’une station alpine de Gazprom, serait mort en tombant d’une falaise à Sotchi en mai, tandis que Yevgeny Palant, un homme d’affaires dans le secteur de la téléphonie mobile, a été retrouvé mort avec sa femme.
A lire aussi : «Ils feront quelque chose pour le renverser…»: la prophétie qui plane sur le Tsar
L’histoire la plus étrange ? Celle du milliardaire Alexander Subbotin, ancien cadre supérieur de la société énergétique Lukoil, retrouvé mort en mai. Il suivrait les conseils d’un chaman et il serait mort d’une crise cardiaque après avoir ingéré du poison de crapaud.