Le président russe a ordonné au ministre de la Défense Sergueï Choïgou la poursuite de l’offensive. La conférence de reconstruction (de l’Ukraine) démarre à Lugano. Le chef des services de renseignement ukrainiens, Kyrylo Budanov, exclut que la Biélorussie ait l’intention d’entrer en guerre contre Kiev aux côtés de la Russie
« Nous reviendrons ». C’est ainsi que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a commenté le retrait des forces de Kiev de Lysychansk, dans la région orientale de Lougansk. « Si les commandants de notre armée retirent des hommes de certains endroits du front, où l’ennemi a le plus grand avantage en puissance de feu, cela ne signifie qu’une chose : nous reviendrons grâce à notre tactique et à l’augmentation de l’approvisionnement en armes modernes», a-t-il déclaré dans son traditionnel discours du soir à la population.
Après le retrait des forces ukrainiennes de Lysychansk, « la dernière ville importante de l’oblast de Lougansk est restée sous contrôle ukrainien », d’après les renseignements du ministère britannique de la Défense. Désormais « l’attention de la Russie se portera presque certainement sur la prise de la région de Donetsk, dont la majeure partie reste sous le contrôle des forces ukrainiennes. Les combats dans le Donbass ont été épuisants et il est très peu probable que la situation change dans les prochaines semaines », indique-t-on à Londres.
(AGI)