L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine: l’armée a reçu l’ordre de se retirer de Sievierodonetsk. Les russes avancent dans le Donbass

Les forces ukrainiennes ont reçu l’ordre ce vendredi 24 juin de quitter la ville de Sievierodonetsk face à l’avancée de l’armée russe dans cette région du Donbass.
Les Vingt-Sept ont accordé jeudi à l’Ukraine le statut de candidat à l’Union européenne.

« Les forces armées ukrainiennes ont reçu l’ordre de se retirer de Severodonetsk », a déclaré Sergiy Gaiday, gouverneur de la région de Lougansk sur les réseaux sociaux. « Rester dans des positions qui ont été bombardées sans relâche pendant des mois n’a aucun sens ». La ville a été « presque réduite en ruines » par des bombardements continus, a-t-il ajouté.
Selon la «Rai News», les opérations offensives russes sont susceptibles de stagner dans les semaines à venir, que les forces russes s’emparent ou non de la zone de Severodonetsk-Lysychansk, ce qui donnera probablement aux forces ukrainiennes l’avantage de lancer des contre-offensives prudentes. La fixation idéologique du Kremlin sur la prise de Severodonetsk, tout comme le précédent siège d’Azovstal, se fera probablement au détriment ultime des capacités russes lors de futures avancées en Ukraine.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème