L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Emmanuel Macron, Mario Draghi et Olaf Scholz à Kiev, un sommet en train dans la nuit

(Rome, Paris, 16 juin 2022). Les dirigeants européens de France, d’Italie et d’Allemagne sont arrivés dans la capitale ukrainienne après un voyage de plus de 10 heures. Le Chancelier : « notre engagement se poursuit ». Biden « Des armes pour un autre milliard »

Le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre italien Mario Draghi et le chancelier allemand Olaf Scholz sont arrivés ce matin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodimyr Zelensky. Une photo des trois chefs d’Etat et de gouvernement européens dans un train en direction de la capitale de l’Ukraine visant à envoyer un signal fort de soutien à son peuple, a été mise en ligne.

La « mission » ne durera pas longtemps, certains observateurs parlent de 12 heures. Un délai pendant laquelle les dirigeants de la France, de l’Italie et de l’Allemagne aborderont divers sujets à la table de réunion avec Zelensky. Le voyage comprend également une étape dans Irpin.

Selon l’agence italienne «AGI», le président ukrainien craint que les trois personnalités ne fassent pression sur son gouvernement pour qu’il assouplisse sa ligne de ferme intransigeance et s’ouvre à quelques concessions à l’égard de Moscou pour engager des négociations pouvant aboutir à un cessez-le-feu.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème