L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Des USA à l’Italie, des armes fournies à Kiev: voici ce que les pays remettent à l’Ucraine

(Paris, 07 juin 2022). L’Occident envoie une aide militaire à l’armée ukrainienne depuis des mois. La confirmation est récemment venue de Londres selon laquelle des systèmes de missiles à longue portée M270 seront envoyés à Kiev. Alors que Washington a approuvé un nouveau plan d’aide de 700 millions de dollars. Mais l’Italie aussi, comme de nombreux pays de l’UE, s’est également mobilisée

Les alliés occidentaux de l’Ukraine « doivent comprendre » que l’aide militaire « n’est pas ponctuelle », mais doit se poursuivre jusqu’à la « victoire ». Sur les fournitures militaires et sur le calendrier, Kiev est très claire : un soutien continu contre Moscou est nécessaire. Mais qui envoie et quelles armes ? Du Royaume-Uni aux USA en passant par l’Italie, telle est la situation comme rapportée par le site de la chaine italienne «Sky-Tg24» :

GRANDE-BRETAGNE – La Grande-Bretagne a confirmé qu’elle allait fournir à l’Ukraine des systèmes de missiles à longue portée M270. Le gouvernement britannique a également déclaré que l’armée ukrainienne sera formée à l’utilisation des lance-roquettes au Royaume-Uni afin d’en optimiser l’efficacité.

Les lance-roquettes multiples, les M270 MLRS, « augmenteront considérablement les capacités des forces ukrainiennes », a déclaré le ministère britannique de la Défense. Cette décision a été prise en « étroite coordination » avec les Etats-Unis.

A lire : Londres (en accord avec Washington) envoie des lance-roquettes à longue portée à Kiev

USA – Joe Biden a récemment relevé la barre en envoyant des systèmes de missiles de précision à moyenne portée (80 km) guidés par satellite, les Himars, avec la garantie de Kiev qu’ils ne seraient pas utilisés pour frapper le territoire russe.

Les États-Unis, a déclaré le président, continueront à fournir des armes, telles que les Himars, dans le cadre d’un nouveau programme d’aide militaire de 700 millions de dollars qui comprend également des Javelins, des Stingers, de l’artillerie lourde, des drones et des hélicoptères Mi-17.

ESPAGNE – Selon le quotidien espagnol El Pais, qui cite des sources gouvernementales, l’Espagne va fournir à l’Ukraine des missiles anti-aériens Shorad Aspide et des chars Leopard A4, ainsi qu’une formation indispensable à l’armée de Kiev, a-t-on appris le 5 juin.

Il s’agit d’un bond qualitatif de la part de Madrid, qui se limitait jusqu’à présent à envoyer en Ukraine des munitions, des équipements de protection individuelle et des armes légères telles que des lance-grenades et des mitrailleuses.

CANADA – En mai, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine d’un montant de 50 millions de dollars canadiens (environ 41 millions de dollars américains) et a annoncé de nouvelles sanctions contre les oligarques russes et les proches du régime de Poutine. Les fonds sont destinés à fournir une assistance militaire supplémentaire à celle récemment fournie sous forme d’artillerie, de munitions et de véhicules blindés légers.

Le paquet d’aide militaire comprend également 18 drones, des munitions d’obusier M777, des armes à feu et des munitions, ainsi que des images satellite à haute résolution d’une valeur de 15 millions de dollars.

ALLEMAGNE – L’Allemagne a également fourni une aide, mais Kiev a récemment critiqué Scholz : « Militairement, l’Ukraine a tout simplement été laissée seule par Berlin », a déclaré l’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne, Andrij Melnyk, dans une interview à Bild.

Comme déjà mentionné par l’agence italienne «AGI», depuis le début du conflit, Berlin a annoncé qu’elle enverrait 1.000 armes antichars, 500 missiles sol-air Stinger, environ 2.700 missiles anti-aériens Strela et des munitions à l’Ukraine. Selon les médias, l’Allemagne a également envoyé une centaine de mitrailleuses, 100.000 grenades, 2.000 mines, 15 bombes de démolition, des détonateurs et des charges explosives.

FRANCE – En mai, le président Macron a assuré à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, que « les livraisons d’armes par Paris vont se poursuivre et s’intensifier ». Fin avril, selon la ministre de la Défense Florence Parly, la France avait livré plus de 100 millions d’euros de matériel militaire à l’Ukraine

ITALIE – Le troisième décret de fournitures militaires à l’Ukraine est activé à la mi-mai. La liste des équipements est cependant restée aussi secrète que les précédentes. En fait, l’Italie n’a jamais révélé avec précision combien et quelles armes ont été envoyées à Kiev

AUTRES PAYS – Des armes sont également venues de Norvège et de Suède. La Finlande a déclaré qu’elle enverrait 2.500 fusils d’assaut, 150.000 obus et 1.500 lanceurs antichars à usage unique

La Pologne a envoyé des drones, de missiles antichars Javelin, des fusils d’assaut Grot, des mortiers de 60 mm et des missiles sol-air à courte portée MANPAD. La Slovaquie a fourni du matériel militaire d’une valeur d’environ 62,5 millions d’euros. La Roumanie a de son côté déclaré qu’elle enverrait du carburant, des munitions et d’autres équipements militaires pour un total de trois millions d’euros.

La Lettonie a également contribué pour plus de 200 millions d’euros, tout comme la Lituanie, qui a déclaré avoir envoyé des dizaines de millions d’euros d’aide militaire. Et d’Estonie sont venus des systèmes de missiles antichars Javelin, des obusiers de 122 mm, des mines antichars et des canons antichars, ainsi que des fusils et des munitions.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème