L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Trop soft avec l’Ukraine: les généraux russes préparent un coup d’État contre Vladimir Poutine

(Rome, Paris, 04 juin 2022). « Le FSB pense que Vladimir Poutine devrait être renvoyé parce qu’il est devenu indulgent avec l’Ukraine ». De nouvelles rumeurs de coup d’État en Russie proviennent de Robert Thornton, professeur sur les conflits et la sécurité internationale au «King’s College» de Londres, qui a accordé une interview au «Sun» dans laquelle il précise que les généraux russes perdent patience avec leur dirigeant et veulent le voir partir : « Poutine pourrait être secrètement tué et sa mort maquillée en crise cardiaque. Les chefs militaires russes sont furieux de sa gestion désastreuse quant à la guerre en Ukraine. Il s’est retiré de Kiev. Il ne se concentre maintenant que sur le Donbass. Selon un espion, Poutine (dit l’expert en sécurité) est en train de perdre la vue et n’a plus que trois ans à vivre, de plus il simule des apparitions publiques et utilise des acteurs comme sosies », explique l’expert, comme rapporté par le quotidien italien «Il Tempo».

Thornton souligne que l’unité de renseignement militaire russe, le GRU, est peut-être la mieux placée pour éliminer Poutine et pourrait agir rapidement si elle constate que les troupes perdent du terrain dans l’est de l’Ukraine : « Ils ont les renseignements pour le faire. Si vous voulez commettre un coup d’État au palais, vous essayez de le garder très secret et très silencieux. Pour ce faire, vous avez recours au GRU, qui s’est vu donner de plus en plus de pouvoir ces dernières semaines. Un petit groupe d’officiers supérieurs pourrait approcher Poutine avec l’ultimatum de quitter ses fonctions ou d’être tué. Quelqu’un pourrait passer sur le plateau et dire : « Le pauvre Poutine a eu une crise cardiaque, due à la tension liée à son opération militaire spéciale, et nous avons confié les commandes à Monsieur (…).

« Les importantes pertes de l’armée en Ukraine tournent le cœur et l’esprit des officiers russes contre Poutine. L’armée, dit le professeur britannique, ne peut pas continuer à subir l’hémorragie qu’elle subit actuellement. À court de troupes, à court de missiles, elle est à court de tout. Il y aura certainement des problèmes de moral au sein de l’armée, et les dirigeants, comme les gens, se demanderont pourquoi ils font tout cela. En cas de coup d’État, les généraux russes retireraient discrètement leurs meilleures unités du front et les conduiraient à Moscou. Ce sont les meilleures troupes, ce sont les troupes les plus fiables, vous pouvez donc leur dire quoi faire et ils obéiront. Leurs mouvements seraient captés par les satellites et ce serait un signal certain que quelque chose de mal est arrivé à Poutine ». L’avertissement de Thornton est terrible : si le coup d’État a lieu, Poutine sera remplacé par quelqu’un de plus dur dans la guerre en Ukraine. Parmi les noms évoqués, figurent celui du général Valery Gerasimov, chef de l’armée russe, ou celui de l’ultra-nationaliste Alexander Bortnikov, chef du FSB.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème