(Paris, 04 juin 2022). Également déployées 20 unités entre avions et hélicoptères. Fin juin, les États-Unis et leurs alliés déploieront leurs marines dans la région
La flotte russe du Pacifique a entamé des exercices avec plus de 40 navires de guerre et navires de soutien et 20 avions et hélicoptères, a annoncé hier le ministère russe de la Défense, selon des informations de l’agence Tass, rapportées par le quotidien italien «Europa Today».
Au cours des exercices, a expliqué le ministère dans un communiqué, « les groupes de travail en collaboration avec l’aéronavale détecteront entre autres « des sous-marins de l’ennemi fictif » et seront engagés dans des opérations « impliquant des cibles de surface et aériennes » jusqu’au 10 juin.
En décidant de s’engager dans un exercice dans le Pacifique, alors qu’une guerre aussi exigeante que celle d’Ukraine est en cours, Moscou semble vouloir envoyer un message à l’Occident. Ces derniers jours, divers médias avaient fait état des pertes de la marine russe en mer Noire, dont le désormais célèbre vaisseau amiral Moskva. Toutefois, les pertes ne sont pas catastrophiques pour Moscou, comme le démontre précisément le déploiement de navires et de personnel dans le Pacifique.
La Russie ne sera pas la seule à mener de tels exercices dans la région. Fin juin, les États-Unis lanceront le « Rim of the Pacific », l’exercice biennal de leur marine, qui verra cette année la participation d’unités militaires de 26 pays, notamment des alliés du Quad (Inde, Japon et Australie) : 38 navires de surface, 4 sous-marins et 170 avions sont attendus, ainsi qu’environ 25.000 soldats, dont des troupes terrestres de neuf pays.
Pour l’exercice de Moscou comme pour celui des États-Unis, l’invité de marque est sans aucun doute la Chine. Poutine cherche de plus en plus le soutien de Pékin afin de pouvoir résister aux pressions occidentales. Washington, en revanche, a longtemps voulu se concentrer sur le Pacifique visant précisément à contenir les objectifs chinois dans la région. Et dans le monde.