Moscou et Kiev s’accusent mutuellement de l’incendie qui a frappé et considérablement endommagé le monastère orthodoxe historique de Svyatogorsk Lavra, sur les rives de la rivière Seversky Donets, dans l’est de l’Ukraine. Le président Volodymyr Zelensky, sur Telegram, a accusé Moscou de cibler délibérément le lieu de culte, qui, selon lui, est désormais « détruit ».
Selon le dirigeant de Kiev, les troupes de Moscou ont déjà frappé les cellules des moines à l’artillerie plus tôt cette semaine, tuant quatre personnes. « Les occupants savent exactement quel objectif est bombardé », a dénoncé Zelensky, « ils savent qu’il n’y a pas de cibles militaires sur le territoire de Svyatogorsk Lavra ».
« Comme pour le reste de l’Ukraine », a tonné le président, « les Russes ne se soucient pas de ce qu’ils transforment en ruines ». Cet épisode a été l’occasion pour Zelensky de demander à nouveau l’expulsion de la Russie de l’Unesco, en tant qu’«Etat terroriste».
Pour sa part, le ministère russe de la Défense a rejeté les accusations, affirmant que l’incendie du monastère – entièrement en bois – avait été provoqué par « des nationalistes ukrainiens qui se retiraient de la ville de Svyatogorsk, dans la République populaire de Donetsk ».
L’armée russe a déclaré qu’elle ne menait pas d’opérations de combat dans la région de Svyatogorsk et a pointé directement du doigt « la 79e brigade d’assaut aéroportée des forces armées ukrainiennes ». (AGI)