(Paris, 03 juin 2022). Très haute tension dans les eaux internationales au large de Benghazi. Un patrouilleur libyen a tiré sur un bateau de pêche italien, dans les eaux internationales au nord de Benghazi où la marine est intervenue pour porter secours à deux bateaux de pêche présents dans la zone. La frégate « Grecale » de la Marine italienne, actuellement engagée dans une activité opérationnelle dans la zone centre-sud de la mer Méditerranée, selon une note rapportée par le quotidien «Il Tempo», est intervenue dans les eaux internationales au nord de Benghazi en soutien de deux bateaux de pêche italiens, « Luigi Primo » et « Salvatore Mercurio », qui étaient approchés par un patrouilleur libyen.
Après avoir reçu la communication et la demande d’intervention par radio, le navire Grecale, selon la note de la Marine, s’est dirigé vers le point désigné et a simultanément contacté l’unité libyenne, l’informant que les bateaux de pêche se trouvaient en dehors des limites de la zone de protection de la pêche ( ZPP ) déclarée par la Libye, et l’invitant donc à renoncer à l’action en cours. Par la suite, le bateau de pêche Salvatore Mercurio, selon la Marine nationale, a déclaré avoir fait l’objet de quelques tirs d’avertissement qui n’ont causé aucun dégât humain ou matériel. Arrivé sur les lieux, le navire Grecale a procédé au transbordement d’une équipe médicale, avec des hommes de la Brigade maritime de San Marco pour assurer le cadre de sécurité, afin de vérifier l’état de santé des marins italiens. Entre-temps, le patrouilleur libyen avait quitté la zone. Le ministre de la Défense Lorenzo Guerini a été rapidement informé des faits et de l’évolution de la situation.
La ministre de l’Intérieur Luciana Lamorgese s’est également exprimée sur l’épisode du bateau de pêche. « Je sais que notre marine est intervenue. Ce sont des situations délicates qui sont suivies et sous contrôle. En Libye il y a une situation particulière, il n’y a pas de gouvernement dans la plénitude du pouvoir, c’est une situation géopolitique très difficile », a déclaré Madame Lamorgese, interviewée sur Sky Tg 24 Live à Venise.