Ukraine: mort d’un journaliste français à Severodonetsk

0
359

Alors que les combats font rage dans le Donbass, les autorités ukrainiennes ont annoncé, lundi 30 mai, la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff. C’est le deuxième journaliste français tué depuis le début du conflit. Le gouverneur de la région de Louhansk (dans l’est de l’Ukraine) a annoncé lundi 30 mai la mort d’un journaliste français. Il aurait été tué alors qu’il accompagnait des civils en train d’évacuer la zone de Severodonetsk et Lyssytchansk, deux des dernières villes de la région sous contrôle ukrainien. L’information a été confirmée dans l’après-midi par l’Élysée. Âgée d’une trentaine d’années, la victime serait selon le président Emmanuel Macron, Frédéric Leclerc-Imhoff, un journaliste-reporter d’images (JRI), qui couvrait le conflit pour la chaine BFMTV. Les faits seraient survenus lors d’une évacuation de civils. « Aujourd’hui, notre véhicule d’évacuation blindé a été utilisé pour récupérer dix personnes de la région et a essuyé des tirs ennemis », a expliqué le gouverneur ukrainien sur son compte Telegram.
Tirs sur un véhicule blindé
D’après l’association Reporters sans frontières (RSF), il aurait été tué sur la route entre Lyssytchansk et Bakhmut, âprement disputée par les armées russe et ukrainienne. « L’armée russe aurait tiré sur le véhicule d’évacuation où se trouvait le journaliste et le tir a percé le blindage. Notre confrère a été touché au cou », a précisé sur Twitter le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire.
« Dans l’attente d’une confirmation par les autorités françaises, nous sommes en contact avec les dirigeants de son média. Nous nous renseignons sur la situation de son collègue qui constituait un binôme avec lui », a précisé l’association.
La région de Louhansk est presque totalement passée sous le contrôle de l’armée russe. Les villes de Severodonetsk et de Lyssytchansk sont sous le feu nourri de l’artillerie de Moscou. Des soldats russes sont entrés dans le nord et le sud-est de Severodonetsk, sans parvenir à prendre le contrôle de la ville.
Deuxième journaliste français tué
Avant lui, six journalistes et un collaborateur des médias auraient été tués selon le dernier décompte de Reporters sans frontières, depuis le début du conflit. Parmi eux figure le reporter franco-irlandais Pierre Zakrzewski, caméraman pour Fox News.
Ce dernier est décédé en mars dernier, à Kiev, en même temps que sa consœur ukrainienne Oleksandra Kuvshynova lors d’une attaque dirigée contre leur véhicule. Une enquête pour « crimes de guerre » a été ouverte en France par le parquet national antiterroriste. (La Croix)