« Nous ne sommes pas d’accord avec la position du patriarche de Moscou Kirill sur la question de la guerre », lit-on dans le communiqué, qui met l’accent sur « l’indépendance et l’autonomie totales ». Puis l’appel aux parties « à poursuivre les négociations »
L’Église orthodoxe ukrainienne a affirmé avoir rompu tous les liens avec la Russie en raison de la guerre, déclarant ainsi « l’indépendance totale ». Après avoir tenu un concile centré sur l’invasion russe, l’Église s’est déclarée « en désaccord avec la position du patriarche de Moscou Kirill sur la guerre » et « a réaffirmé son indépendance et son autonomie totales ».
L’appel à négocier
Le Conseil du Patriarcat de l’Église orthodoxe ukrainienne (UOC) a donc pris ses distances avec l’Église orthodoxe russe. Cette information a également été confirmée par plusieurs médias russes et ukrainiens. L’UOC « a condamné la position du patriarche de Moscou Kirill et la guerre de la Russie contre l’Ukraine » et a appelé les parties « à poursuivre les négociations ». (SKY TG24)