La vidéo est diffusée par la télévision publique russe. Le Kremlin l’a décrit comme «imparable», avec une « trajectoire variable » pour éviter d’être détecté.
Selon la «Rai News», les forces armées russes ont testé un nouveau missile hypersonique, « Zircon » (code OTAN SS-N-33), qui a atteint une cible située à une distance d’environ mille kilomètres, a annoncé le ministère de la Défense de Moscou et la télévision publique russe a diffusé un reportage sur le tir. « Aujourd’hui, la frégate Amiral Gorshkov, navire amiral du projet 22350 de la flotte de l’Union soviétique, a tiré un missile de croisière hypersonique Zircon sur une position cible maritime en mer Blanche depuis la mer de Barents », lit-on dans une note du ministère. La chaine de télévision russe Zvezda a ajouté que la vitesse du missile était « si élevée qu’elle empêche le système de défense aérienne de l’adversaire de détecter son impact à temps ». Le Kremlin a décrit le Zircon comme un missile « imparable », doté d’une « trajectoire variable » pour éviter d’être détecté.
Selon le quotidien français Ouest-France, le Zircon doit équiper les navires ainsi que les sous-marins russes. Ce missile a une portée maximum d’environ 1.000 kilomètres. D’autres sources affirment que le Zircon, baptisé en référence au métal Zirconium, pourrait atteindre les 9.600 kilomètres par heure, tout en étant furtif.
[…] La Russie a réussi un tir d’essai du missile hypersonique Zircon en mer de Barents. Vidéo […]