L’agence Bloomberg, citée par «Sky News Arabic», a rapporté jeudi que les forces de sécurité turques avaient arrêté le nouveau chef de l’organisation terroriste, Abou al-Hassan al-Qurashi.
De hauts responsables turcs, ayant requis l’anonymat, ont déclaré que le nouveau chef de l’Etat islamique avait été capturé dans la ville turque d’Istanbul. « La police et les services de renseignement antiterroristes avaient arrêté un homme qui dirigeait l’organisation extrémiste depuis le meurtre de son ancien chef lors d’une opération américaine en Syrie en février dernier », ont-ils ajouté.
Le site d’information turc «OdaTV» (un portail d’actualités en ligne basé en Turquie, a été fondé en 2007, qui est l’un des portails d’actualités les plus suivis en Turquie et selon les statistiques d’Alexa, c’est le 119ème site Web le plus visité du pays, ndlr) a révélé l’identité du détenu, affirmant qu’il s’agit d’«Abou al-Hassan al-Qurashi». Bloomberg n’a pas pu vérifier l’identité de l’homme détenu par les autorités turques, ajoute Sky News.
L’annonce de la nomination d’Abou al-Hassan al-Hashimi al-Qurashi est intervenue dans un message audio, enregistré, publié par l’organisation terroriste sur Internet, quelques semaines après l’assassinat d’Abou Ibrahim al-Qurashi, ayant succédé à Abou Bakr al-Baghdadi en 2019.