(Paris, 25 mai 2022). La Russie est prête à reprendre le flux de céréales, mais pose comme condition « la levée des sanctions et des restrictions sur les exportations et les transactions ». « En posant des conditions, Zelensky nous fait douter de la sincérité de sa volonté de trouver une solution pacifique »
Le ministère russe de la Défense a annoncé l’ouverture d’un corridor humanitaire pour la sortie en toute sécurité des navires étrangers du port de Marioupol vers la mer Noire. « Pour la sortie en toute sécurité des navires étrangers du port de Marioupol, un couloir humanitaire de 115 milles de long et 2 milles de large en direction de la mer Noire, a été organisé depuis 08h00 du matin », a annoncé Mikhail Mizintsev, chef du Centre de contrôle de la défense nationale russe, comme rapporté par l’agence italienne «AGI».
« Grâce à une série de mesures prises par la marine russe, le danger des mines dans les eaux du port de Marioupol a été éliminé et des mesures sont prises pour restaurer l’infrastructure portuaire », a-t-il déclaré. Selon lui, « dans six ports – Kherson, Nikolaev, Chernomorsk, Ochakov, Odessa et Yuzhny – 70 navires étrangers de 16 États sont bloqués ».
L’Ukraine ne reprendra les pourparlers avec la Russie que lorsque Moscou aura rendu les territoires conquis après le 24 février. C’est ce qu’a déclaré le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, expliquant ses conditions pour des négociations de paix dans une interview au journal japonais NHK, relayée par l’agence UNIAN.
« Nous voulons ramener notre territoire aux frontières d’avant le 24 février. Ce n’est qu’alors que nous pourrons nous asseoir à la table des négociations », a déclaré Zelensky, ajoutant que sans la libération des territoires « occupés » par les troupes russes au cours de ces trois mois d’hostilités, les pourparlers d’un cessez-le-feu avec la Russie « seront difficiles ».
Le dirigeant de Kiev a réitéré que le Donbass et la Crimée sont ukrainiens mais a admis que désormais la tâche principale est la libération des territoires occupés après le 24 février, date à laquelle les troupes de Moscou ont commencé leur invasion.