La Pologne demande plus de missiles Patriot et de chars allemands

0
394

(Paris, 25 mai 2022). Varsovie a annoncé son intention d’acheter six autres batteries du système de défense aérienne Patriot aux États-Unis afin de renforcer sa capacité défensive contre les avions de combat, les missiles balistiques et de croisière dans le contexte des opérations russes qui se déroulent en Ukraine, comme rapporté par le site de Défense italienne «Analisi Difesa».

L’achat, a annoncé le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak, est basé sur le mémorandum signé avec les États-Unis en 2017. La commande comprendra également une fourniture de missiles, une formation et un soutien logistique. Le gouvernement de Varsovie avait déjà commandé deux batteries Patriot en 2018 les livraisons étant prévues pour cette année.

Blaszczak a expliqué qu’une « lettre de requête » a été signée, ce qui constitue le début d’une négociation dans laquelle « les conditions de livraison doivent encore être discutées » ajoutant que « nous sommes limitrophes de Kaliningrad, et donc de la Russie, au nord-est, tandis que la Biélorussie fait, en effet, partie de la Russie ».

En mars dernier, les États-Unis ont transféré deux batteries Patriot d’Allemagne vers la Pologne afin d’accroître leurs capacités de défense antimissile, considérant également que la majeure partie de l’aide militaire que les pays de l’OTAN fournissent à Kiev transite par la Pologne.

Le ministre a également confirmé les propos du secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, qui avait mentionné la Pologne parmi les 20 pays qui ont accepté de fournir une assistance militaire supplémentaire à l’Ukraine. « Je ne donnerai pas de détails » mais il est nécessaire que Kiev « puisse efficacement résister à l’invasion russe ».

Varsovie a récemment commandé 250 chars Abrams M1A2 aux États-Unis. Et 32 chasseurs-bombardiers F-35A.

Controverse, par ailleurs, entre Varsovie et Berlin après que le président polonais Andrzej Duda a critiqué le gouvernement allemand dans une interview à Die Welt, affirmant que Berlin n’avait pas honoré son engagement de fournir des chars Léopard pour remplacer les 232 chars T-72M1 que Varsovie a cédés aux forces ukrainiennes.

« Nous ne pouvons pas envoyer d’armes lourdes en appuyant sur un bouton ou en claquant des doigts mais nous allons clarifier la situation », a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock qui a abordé la question hier après-midi à Berlin en rencontrant son homologue polonais Zbigniew Rau. Lors d’une conférence de presse commune, ce dernier a déclaré que la rencontre avec Baerbock montrait « qu’il existe une volonté de résoudre le problème ».

L’armée polonaise déploie déjà environ 260 chars Léopard 2A4/A5 (photo ci-dessus) modernisés selon la norme PL/PLM1

Photo : Raytheon et le ministère polonais de la Défense