Le plan de l’EI visant à tuer George W. Bush à Dallas, déjoué par le FBI

0
357

(Paris, 24 mai 2022). Le projet d’assassinat de l’ancien président au Texas a été bloqué par le Bureau Fédéral grâce à un agent secret infiltré, contacté par l’organisateur de l’attentat

L’EI voulait tuer l’ancien président américain, George W. Bush, à Dallas, au Texas : le plan a été déjoué par le FBI. Cela a été rapporté par le magazine Forbes, citant des sources du Bureau fédéral, et rapporté par la «Rai News».

Un membre de l’organisation terroriste – basée à Columbus, dans l’Ohio – s’est envolé pour Dallas en novembre dernier (la même ville où le président John Kennedy a été assassiné en 1963), tournant une vidéo de la maison de Bush, commençant à recruter du personnel pour mener à bien sa mission. Les tueurs que l’homme voulait utiliser, étaient ses compatriotes qui devaient être illégalement introduits, clandestinement, aux États-Unis depuis le Mexique. Le plan a été déjoué par le FBI qui, selon Forbes, avait découvert ce qui s’organisait grâce à deux informateurs, et à la surveillance du compte WhatsApp du «cerveau» de l’attaque.

L’homme (Shihab Ahmad Shihab) voulait tuer l’ancien président, le tenant pour responsable de la mort de nombreux Irakiens et de la destruction de l’Irak, avec l’invasion militaire américaine de 2003. Il était entré aux États-Unis en 2020, il avait déposé une demande d’asile – qui n’a toujours pas été évalué par les autorités américaines. En novembre de l’année suivante, en 2021, l’homme avait révélé à l’un des informateurs infiltré du «fédéral Bureau of Investigation» qu’il « voulait tuer Bush », demandant à l’agent « comment obtenir un faux badge de la police et de l’autorité fédérale pour mener à bien sa mission », pour laquelle il souhaitait que quatre autres Irakiens entrent dans le pays.

L’organisateur présumé du plan – qui prétendait faire partie d’une unité appelée « Al-Räaed » («Tonnerre»), dirigée par un ancien pilote irakien de Saddam Hussein, décédé plus tard – a déclaré qu’il voulait également trouver et assassiner un ancien général irakien, qui aurait aidé les Américains pendant la guerre en Irak, et qui, selon lui, vivait sous une fausse identité aux États-Unis.

Jusqu’à sept membres du groupe seraient envoyés aux États-Unis pour tuer le président Bush (selon une conversation décrite dans le mandat du FBI que Forbes avait vu), tandis que la tâche du suspect était de « localiser et surveiller les résidences et les bureaux du l’ancien président Bush, et obtenir des armes à feu et des véhicules à utiliser dans l’assassinat ».