L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Russie-Ukraine: Washington accuse Moscou d’utiliser la faim comme une arme. (Vidéo)

(Rome, Paris, 21 mai 2022). « Arrêtez de bloquer les ports de la mer Noire ! Autorisez la libre circulation des navires, des trains et des camions transportant de la nourriture hors d’Ukraine », a lancé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU organisée par les Etats-Unis.

« Arrêtez de menacer de suspendre les exportations de nourriture et d’engrais vers les pays qui critiquent votre guerre d’agression », a-t-il ajouté.

Selon Antony Blinken, « l’approvisionnement alimentaire de millions d’Ukrainiens et de millions d’autres personnes dans le monde a littéralement été pris en otage par l’armée russe ».

Dénonçant une volonté occidentale « de faire porter le chapeau à la Russie pour tous les problèmes du monde », l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia a rejeté en bloc les accusations occidentales.

La crise alimentaire dans le monde existe depuis longtemps et ses causes profondes viennent d’une « spirale inflationniste » alimentée par des coûts d’assurances en hausse, des flux logistiques difficiles, et « les spéculations sur les marchés occidentaux », a dit le diplomate russe.

Vassily Nebenzia a une nouvelle fois dénoncé l’imposition des sanctions occidentales contre son pays, assurant que leurs conséquences aggravent l’insécurité alimentaire.

« Vol de céréales »

« Les sanctions ne bloquent pas les ports de la mer Noire, ne piègent pas les navires remplis de nourriture et ne détruisent pas les routes et les voies ferrées ukrainiennes », avait au préalable souligné Antony Blinken.

« Les sanctions n’empêchent pas la Russie d’exporter de la nourriture et des engrais » et elles « incluent délibérément des exclusions pour la nourriture, les engrais et les semences en provenance de Russie », a ajouté le secrétaire d’Etat, pour qui « la décision de faire de la nourriture une arme vient de Moscou et de Moscou seul ».

Cette affirmation a été partagée par l’Ukraine.

« Nous exigeons que la Russie mette fin au vol de céréales » ukrainiennes, estimées aujourd’hui à déjà 500.000 tonnes, « débloque les ports maritimes ukrainiens, rétablisse la liberté de navigation et autorise le passage des navires de commerce », a déclaré Serhii Dvornyk, membre de la mission diplomatique de l’Ukraine à l’ONU.

« Environ 400 millions de personnes dans le monde dépendent de l’approvisionnement en céréales de l’Ukraine », a affirmé le diplomate ukrainien. « Avant l’invasion, l’Ukraine exportait 5 millions de tonnes de céréales par mois », tombées en mars « à environ 200.000 tonnes seulement, en avril à environ 1,1 million de tonnes », a-t-il dit.

Au lendemain d’un appel à la Russie du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, pour libérer les exportations de céréales ukrainiennes, quelque 80 pays sont intervenus jeudi lors de la réunion du Conseil de sécurité, exprimant dans leur très grande majorité des inquiétudes face au risque de pénuries alimentaires.

La Russie et l’Ukraine fournissent 30% de l’approvisionnement alimentaire de la planète.

(Euronews)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème