(Rome, 21 mai 2022). Catherine Colonna est la nouvelle ministre française des Affaires étrangères. Cette diplomate chevronnée a succédé, ce samedi 21 mai, à Jean-Yves Le Drian. Ce dernier a été le visage de la Diplomatie française pendant cinq ans, après avoir été ministre de la Défense pendant tout le quinquennat précédent. C’est une décennie de crises, qu’a traversé ce Breton de 74 ans, issu du PS
Ministre de la Défense pendant toute la présidence de François Hollande, entre 2012 et 2017, Jean-Yves Le Drian a dû gérer les opérations extérieures de l’armée française, au Mali puis en Irak et en Syrie, comme rapporté par Nicolas Falez, le correspondant de «Radio France Internationale».
Une période de crises, dominée par la lutte anti-djihadiste, à laquelle a succédé encore une autre crise, pour le Breton devenu ministre des Affaires étrangères du premier quinquennat d’Emmanuel Macron (2017-2022).
Après dix ans au gouvernement, Jean-Yves Le Drian quitte en effet le Quai d’Orsay en pleine guerre en Ukraine, et sur fond de vives tensions avec le Mali.
Jean-Yves Le Drian reste d’ailleurs convoqué par la justice malienne le mois prochain, dans une affaire d’attribution de marché public pour la fabrication de passeports maliens, qualifiée de « provocation » par la France.
Au ministère des Affaires étrangères, d’autres dossiers ont chargé l’agenda du ministre ces dernières années : les soubresauts internationaux liés au Covid, les incertitudes de la période Trump aux États-Unis, l’humiliante crise des sous-marins qui a jeté un froid entre Paris et Washington, ou encore l’épineux dossier du nucléaire iranien.
De son côté, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a assuré lors de la cérémonie, les diplomates de toute sa « confiance » au moment où le Quai d’Orsay traverse une crise, au cours de la passation de pouvoir avec son prédécesseur Jean-Yves Le Drian, chaleureusement salué par ses équipes, souligne la chaine française BFMTV.
Dans un bref discours, Catherine Colonna, ancienne ambassadrice à Londres, s’est adressée aux diplomates : « Mon message est clair. Nous avons besoin de chacune et chacun d’entre vous. Vous pouvez compter sur moi pour ne jamais oublier ni qui je suis ni d’où je viens, vous avez toute ma confiance », a-t-elle dit.
Madame Colonna, diplomate de carrière, réputée pour son professionnalisme, arrive dans un ministère en proie au malaise en raison d’une réforme prévoyant la fin du prestigieux corps diplomatique d’ici à 2023. Un appel à la grève a été lancé pour le 2 juin par six syndicats et un collectif de 400 jeunes diplomates.
Elle a assuré qu’elle conduirait sa mission avec « humilité, détermination et conviction », et a dit toute sa « reconnaissance » et sa « profonde estime » à son prédécesseur Jean-Yves Le Drian, en poste depuis dix ans. « Vous avez été un très grand ministre », lui a-t-elle dit.